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Les différents types de réunion en anglais

Table des matières

« J’ai une réunion, je suis en réunion, je sors d’une réunion ! »

Qui ne dit pas ou n’entend pas cette phrase au moins une fois par jour. Cette phrase qui nous donne cette impression d’être important et d’avoir une vie bien chargée. Les réunions sont bel et bien ancrées dans notre réalité professionnelle même si elles ne sont pas toujours très utiles ou productives.

Pour assurer l’efficacité des réunions, outre la préparation de celles-ci, il faut pouvoir comprendre et distinguer les différents types de réunion.

Et si vous êtes amené à avoir des échanges professionnels en anglais, cet article vous donnera un aperçu de ce que nous proposons lors de nos formations en anglais à distance pour mener à bien les réunions en anglais.

  1. Réunion d’équipe – Team meeting

Une réunion d’équipe dit « Team meeting » en anglais est une réunion organisée par un responsable « manager », « supervisor », « team leader » qui a le rôle et la responsabilité de gérer une équipe (« team ») de personnes. Elle est généralement programmée de manière proactive en discussion avec tous les membres de l’équipe qui, avec le manager, décident collectivement de la fréquence de la réunion et ont la possibilité de contribuer à l’ordre du jour (« agenda »), à l’heure (« time ») et au lieu (« location ») de la réunion.

 

  1. Réunion de revue de progression –Progress Updates meeting

Les chefs de projet et les responsables de compte président les réunions de revue (« progress update meetings ») et tous les autres participent de manière assez structurée. À bien des égards, ces réunions sont conçues pour suivre le progrès des membres de l’équipe (« track the progress of the team members ») ainsi que les projets en cours (« ongoing projects »).

 

  1. Réunion individuelle – One to one/one on one meeting

La réunion individuelle, dite « one to one » ou « one on one » n’est autre qu’une tête à tête entre deux parties prenantes. Bien que ces réunions puissent suivre un ordre du jour, le style est entièrement conversationnel. À noter que ce qui différencie un « one to one » en tête-à-tête et une simple conversation est le fait que la réunion soit ordinairement programmée à l’avance pour aborder un sujet spécifique.

 

  1. Réunion de prise de décision – Decision-making meeting

Une réunion de prise de décision (« decision-making meeting ») peut inclure des activités de groupe telles que la collecte d’informations (« information gathering ») et le partage d’informations (« information sharing »), le brainstorming de solutions (« solution brainstorming »), l’évaluation des options (« evaluation/ assessment of options »), le classement des préférences (« ranking preferences ») et le vote (« voting ») sur les options finales (« final options »).

 

  1. Réunion de génération d’idée – Idea Generation Meeting

Comme son nom l’indique, l’objectif de la réunion de génération d’idée (« Idea Generation Meeting ») est de générer autant d’idées que possible. Ensuite, l’équipe peut les filtrer et les réduire aux meilleures suggestions, des plus innovantes ou des plus pratiques, afin d’atteindre ses objectifs.

Cette réunion est souvent décrite comme la phase la plus excitante de tout projet. Elle réunit un groupe de personnes dévouées, qui ont pour seul but de collaborer pour partager tout un tas d’idées innovatrices (« innovative ideas »).

  1. Atelier de travail – Workshop

Un atelier de travail traduit par « workshop » en anglais, se défini par une réunion (« meeting ») au cours de laquelle un groupe de personnes s’engage dans une discussion et une activité intensive sur un sujet ou un projet particulier. Les ateliers sont des réunions conçues sur mesure, généralement d’une durée prédéfinie, qui peuvent être utilisées pour atteindre une multitude d’objectifs.

 

  1. Réunion de résolution de problèmes- Problem Solving Meetings

L’objectif principal (« main objective ») des réunions de résolution de problèmes (« Problem Solving Meetings ») est de trouver la solution la plus optimale ou de parvenir au meilleur compromis qui puisse résoudre un problème auquel le groupe ou l’organisation est confronté. Pour ce faire, le groupe doit d’abord identifier les solutions possibles, puis les évaluer en fonction des exigences (« requirements ») et des critères pertinents (« relevant criteria »)

 

  1. Réunion en ligne/ virtuelle – Online/ Virtual meeting

Les réunions virtuelles (« virtual meeting »), aussi appelées réunions en ligne (« online meeting ») ou vidéoconférences (« video conferencing », permettent à deux, voire, à plus de 100 participants de vivre une expérience de réunion en ligne. Ces réunions offrent une flexibilité incroyable aux entreprises. Plusieurs personnes situées dans de nombreux fuseaux horaires (« time zones ») peuvent accéder à la même réunion virtuelle à partir de n’importe quel appareil (« device ») et de n’importe quel endroit (« location »), sur n’importe quel hébergeur Web (« Web host »), dès lors qu’elles disposent d’une connexion Internet. (« internet connection »). 

Ce type de réunion a pris une ampleur globale depuis le début de la pandémie mondiale dans toutes les sociétés ainsi que les centres de formations. Par exemple, chez LearnPerfect, nous utilisons Microsoft teams, WebEx, Adobe, 3CX etc.  pour nos formations en anglais à distance par classes virtuelles. Nous adoptons la classe virtuelle de nos clients pour mieux les servir.

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