Comprendre les différences culturelles et les prendre en compte.
Adapter sa posture de manager à la diversité de son équipe.
Prérequis
Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
Une évaluation est à réaliser en amont de la formation permettant d’identifier les compétences de l’apprenant ainsi que ses objectifs de formation.
Modalités
Formation personnalisée et adaptée au profil et attentes de l’apprenant animée par un formateur dédié.
Audit de début de formation : évaluation préalable des compétences et recueil de besoins de l’apprenant à travers un quiz sous format de QCM.
En amont de la formation : le formateur analyse à partir de l’évaluation, les besoins et réponses de l’apprenant, pour adapter les cours dispensés.
Lors de chaque session : explication des concepts, discussions, débats, études de cas et jeux de rôles via le support de formation.
À l’issue de chaque session : compte-rendu rédigé par le formateur avec mesure des acquis.
Tout au long du parcours de la formation : coaching continu, suivi et conseil par le formateur.
En fin de parcours : un bilan de fin de formation correspondant aux compétences acquises est rédigé par le formateur.
Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de formation LearnPerfect.
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour toutes questions ou demande à ce sujet.
L’accès aux ressources pédagogiques est réalisé dans les 15 jours ouvrés suite à la réception du devis validé ou de la convention de stage par le bénéficiaire.
Financement
Formations finançables au titre du plan de développement des compétences, par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation
Comprendre les différences culturelles et les prendre en compte
Comprendre les notions de culture et de management interculturel
Prendre conscience de l’impact des différences culturelles sur les pratiques managériales et le fonctionnement d’équipe
Reconnaître les spécificités et les atouts de la relation interculturelle
Mieux comprendre la perception des différentes cultures face à l’autorité et au management
Intégrer les facteurs de succès pour diriger à bien des projets internationaux
Cartographier les différences culturelles de l’équipe et identifier les attentes, besoins, différences et similitudes
Interpréter les différents modes de communication de chacun, apprendre à décoder les typologies de culture et de comportements pour favoriser une communication efficace dans l’équipe
Adapter sa posture de manager à la diversité de son équipe
Établir une charte commune et les règles de fonctionnement en tenant compte des valeurs culturelles des membres de l’équipe
Ajuster sa posture de manager à la diversité de son équipe
Identifier les rôles du manager dans une équipe multiculturelle
Adapter son style de communication selon ses interlocuteurs et optimiser les rapports avec chacun
Créer un climat de confiance et de coopération
Éviter le piège des stéréotypes et la barrière d’une langue commune
Savoir fédérer des approches de travail différentes autour d’un objectif commun
Repérer les risques d’incompréhension, de conflits et les points de synergies
Développer des stratégies pour résoudre les conflits dysfonctionnels