Formation Manager des personnes en situation de handicap
Visioformation
En présentiel
Cours individuel et collectif
Sur mesure
Formateurs experts
Objectifs
Prérequis
Modalités
Accessibilité
Financement
Objectifs
Comprendre ce qu’est le handicap (contexte réglementaire, les préjugés, les stéréotypes).
Réussir l’intégration d’une personne en situation de handicap au sein de son équipe.
Adapter son management et l’organisation du travail à chaque personne.
Prérequis
Être en situation de management.
Une évaluation est à réaliser en amont de la formation permettant d’identifier les compétences de l’apprenant ainsi que ses objectifs de formation.
Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
Modalités
Formation personnalisée et adaptée au profil et attentes de l’apprenant animée par un formateur dédié.
Audit de début de formation : évaluation préalable des compétences et recueil de besoins de l’apprenant à travers un quiz sous format de QCM.
En amont de la formation : le formateur analyse à partir de l’évaluation, les besoins et réponses de l’apprenant, pour adapter les cours dispensés.
Lors de chaque session : explication des concepts, discussions, débats, études de cas et jeux de rôles via le support de formation.
À l’issue de chaque session : compte-rendu rédigé par le formateur avec mesure des acquis.
Tout au long du parcours de la formation : coaching continu, suivi et conseil par le formateur.
En fin de parcours : un bilan de fin de formation correspondant aux compétences acquises est rédigé par le formateur.
Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de formation LearnPerfect.
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour toutes questions ou demande à ce sujet.
L’accès aux ressources pédagogiques est réalisé dans les 15 jours ouvrés suite à la réception du devis validé ou de la convention de stage par le bénéficiaire.
Financement
Formations finançables au titre du plan de développement des compétences, par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation
Comprendre le handicap et préparer l’intégration
Identifier les différents types de handicap
Appréhender le cadre légal existant
Déconstruire les préjugés courants au sujet du handicap
Préparer l’équipe à l’arrivée du collaborateur en situation de handicap
Organiser une session de sensibilisation en amont afin de lever les interrogations et les blocages des collaborateurs
Adapter le management et l’environnement de travail
Identifier les besoins spécifiques individuels
Ajuster les méthodes de communication
Adapter les objectifs et les évaluations selon les compétences de la personne
Instaurer un environnement de travail adapté et inclusif
Favoriser l’autonomie et la participation
Utiliser et intégrer les technologies d’assistance
Connaître et présenter les outils d’assistance
Former l’équipe entière sur l’utilisation des technologies
Intégrer les technologies dans l’environnement de travail
Évaluer régulièrement l’efficacité des outils
Adapter continuellement les outils aux besoins
Développer les compétences et gérer la carrière
Identifier les aspirations et compétences professionnelles
Élaborer des plans de développement individuels
Adapter les parcours et promouvoir l’égalité des chances
Suivre l’évolution professionnelle
Organiser des ateliers pratiques pour renforcer l’apprentissage
Renforcer le réseau de soutien et la culture d’entraide
Encourager la création de groupes de soutien ou de binômes parrain – filleul
Partager des expériences enrichissantes
Organiser des rencontres périodiques pour favoriser l’intégration du nouveau collaborateur
Développer une culture d’entraide et d’inclusion
Faciliter les retours d’expérience et l’échange de pratiques