Formation Prévenir et gérer les conflits

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Programme de la formation

  • Connaître les différents types de conflits et leur cause
    • Expliquer les notions de problème, tension et conflit
    • Identifier et analyser les différents types de conflits et leurs causes
    • Évaluer les étapes et les facteurs amplificateurs liés à chaque type de conflit
    • Appréhender les enjeux et les conséquences pour une compréhension approfondie
  • Anticiper, savoir identifier les comportements générateurs de conflits
    • Reconnaitre les comportements conflictuels
    • Identifier les Personnes Hautement Conflictuelles (PHC) et leurs caractéristiques
    • Distinguer entre les attitudes de victime, persécuteur et sauveur
    • Prévoir les signes précurseurs et anticiper les conflits
    • Adopter une approche préventive
  • Savoir désamorcer ou gérer les conflits au sein de l’équipe
    • Détecter les signaux annonciateurs des divers types de conflits
    • Utiliser des outils pour désamorcer les conflits latents
    • Intervenir en tant que médiateur neutre en posant des questions et en écoutant activement
    • Proposer des alternatives et favoriser la résolution durable des conflits
    • Traiter les conflits plus intenses avec des méthodes professionnelles
  • Promouvoir un environnement de travail harmonieux et efficace
    • Instaurer une culture préventive des conflits
    • Créer un climat de confiance et de communication ouverte
    • Soutenir la résolution constructive des conflits
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