Connaître les différents types de conflits et leur cause.
Anticiper, savoir identifier les comportements générateurs de conflits.
Savoir désamorcer ou gérer les conflits au sein de l’équipe.
Promouvoir un environnement de travail harmonieux et efficace.
Prérequis
Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
Une évaluation est à réaliser en amont de la formation permettant d’identifier les compétences de l’apprenant ainsi que ses objectifs de formation.
Modalités
Formation personnalisée et adaptée au profil et attentes de l’apprenant animée par un formateur dédié.
Audit de début de formation : évaluation préalable des compétences et recueil de besoins de l’apprenant à travers un quiz sous format de QCM.
En amont de la formation : le formateur analyse à partir de l’évaluation, les besoins et réponses de l’apprenant, pour adapter les cours dispensés.
Lors de chaque session : explication des concepts, discussions, débats, études de cas et jeux de rôles via le support de formation.
À l’issue de chaque session : compte-rendu rédigé par le formateur avec mesure des acquis.
Tout au long du parcours de la formation : coaching continu, suivi et conseil par le formateur.
En fin de parcours : un bilan de fin de formation correspondant aux compétences acquises est rédigé par le formateur.
Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de formation LearnPerfect.
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour toutes questions ou demande à ce sujet.
L’accès aux ressources pédagogiques est réalisé dans les 15 jours ouvrés suite à la réception du devis validé ou de la convention de stage par le bénéficiaire.
Financement
Formations finançables au titre du plan de développement des compétences, par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation
Connaître les différents types de conflits et leur cause
Expliquer les notions de problème, tension et conflit
Identifier et analyser les différents types de conflits et leurs causes
Évaluer les étapes et les facteurs amplificateurs liés à chaque type de conflit
Appréhender les enjeux et les conséquences pour une compréhension approfondie
Anticiper, savoir identifier les comportements générateurs de conflits
Reconnaitre les comportements conflictuels
Identifier les Personnes Hautement Conflictuelles (PHC) et leurs caractéristiques
Distinguer entre les attitudes de victime, persécuteur et sauveur
Prévoir les signes précurseurs et anticiper les conflits
Adopter une approche préventive
Savoir désamorcer ou gérer les conflits au sein de l’équipe
Détecter les signaux annonciateurs des divers types de conflits
Utiliser des outils pour désamorcer les conflits latents
Intervenir en tant que médiateur neutre en posant des questions et en écoutant activement
Proposer des alternatives et favoriser la résolution durable des conflits
Traiter les conflits plus intenses avec des méthodes professionnelles
Promouvoir un environnement de travail harmonieux et efficace
Instaurer une culture préventive des conflits
Créer un climat de confiance et de communication ouverte