Adopter une posture de leader pour motiver les équipes.
Prérequis
Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
Une évaluation est à réaliser en amont de la formation permettant d’identifier les compétences de l’apprenant ainsi que ses objectifs de formation.
Modalités
Formation personnalisée et adaptée au profil et attentes de l’apprenant animée par un formateur dédié.
Audit de début de formation : évaluation préalable des compétences et recueil de besoins de l’apprenant à travers un quiz sous format de QCM.
En amont de la formation : le formateur analyse à partir de l’évaluation, les besoins et réponses de l’apprenant, pour adapter les cours dispensés.
Lors de chaque session : explication des concepts, discussions, débats, études de cas et jeux de rôles via le support de formation.
À l’issue de chaque session : compte-rendu rédigé par le formateur avec mesure des acquis.
Tout au long du parcours de la formation : coaching continu, suivi et conseil par le formateur.
En fin de parcours : un bilan de fin de formation correspondant aux compétences acquises est rédigé par le formateur.
Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de formation LearnPerfect.
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour toutes questions ou demande à ce sujet.
L’accès aux ressources pédagogiques est réalisé dans les 15 jours ouvrés suite à la réception du devis validé ou de la convention de stage par le bénéficiaire.
Financement
Formations finançables au titre du plan de développement des compétences, par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation
Repérer et améliorer son type de leadership
Distinguer management et leadership
Identifier ses qualités de leader et ses talents
Analyser les besoins et attentes en leadership de l’équipe et de l’entreprise
Distinguer la part opérationnelle et relationnelle du management de l’équipe
Entrer dans la dimension humaine du management situationnel pour devenir le leader de son équipe
Connaître les leviers de motivation
Comprendre les sources de motivation de ses collaborateurs
Identifier les besoins des collaborateurs
Faire la distinction entre ses propres motivations et celles des collaborateurs
Détecter les signaux émotionnels de motivation et de démotivation
Montrer de l’intérêt pour les autres et susciter leur intérêt
Les mesures managériales clés pour booster la productivité et l’engagement
Adopter une posture de leader pour motiver les équipes
Comprendre les enjeux et les compétences nécessaires pour motiver une équipe et atteindre des objectifs ambitieux
Diagnostiquer les compétences et les complémentarités de son équipe pour maximiser la performance collective
Trouver le bon niveau d’influence et de contrôle pour un management efficace
Favoriser la confiance et la communication pour fluidifier les échanges et donner/recevoir des feedbacks constructifs
Établir un Plan d’Actions Leadership (P.A.L.) pour développer les compétences clés et atteindre les objectifs fixés
Identifier son style de leadership pour améliorer son relationnel
Aligner attitudes et actions de leader pour des performances individuelles et collectives optimales