Connaître les leviers à utiliser pour aider son équipe.
Anticiper les risques liés à la conduite du changement.
Prérequis
Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
Une évaluation est à réaliser en amont de la formation permettant d’identifier les compétences de l’apprenant ainsi que ses objectifs de formation.
Modalités
Formation personnalisée et adaptée au profil et attentes de l’apprenant animée par un formateur dédié.
Audit de début de formation : évaluation préalable des compétences et recueil de besoins de l’apprenant à travers un quiz sous format de QCM.
En amont de la formation : le formateur analyse à partir de l’évaluation, les besoins et réponses de l’apprenant, pour adapter les cours dispensés.
Lors de chaque session : explication des concepts, discussions, débats, études de cas et jeux de rôles via le support de formation.
À l’issue de chaque session : compte-rendu rédigé par le formateur avec mesure des acquis.
Tout au long du parcours de la formation : coaching continu, suivi et conseil par le formateur.
En fin de parcours : un bilan de fin de formation correspondant aux compétences acquises est rédigé par le formateur.
Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de formation LearnPerfect.
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour toutes questions ou demande à ce sujet.
L’accès aux ressources pédagogiques est réalisé dans les 15 jours ouvrés suite à la réception du devis validé ou de la convention de stage par le bénéficiaire.
Financement
Formations finançables au titre du plan de développement des compétences, par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation
Comprendre les processus liés aux changements
Identifier les différents types de changement
Comprendre les raisons du besoin de changement
Analyser les enjeux liés au changement
Décrire les approches actuelles du changement
Reconnaître les nouvelles formes de changement
Examiner les comportements humains face au changement
Expliquer le processus de changement et le rôle du manager dans la conduite du changement
Connaître les leviers à utiliser pour aider son équipe
Formaliser un accompagnement managérial adapté
Favoriser une communication authentique et permanente
Agir dans la transparence et la confiance
Développer l’intelligence émotionnelle et recourir à conduite humaine et bienveillante du changement
La motivation par l’apprentissage : rendre chacun acteur et développer l’intelligence collective
Pratiquer la reconnaissance à 360°
L’imaginaire et la création : stimuler la créativité, promouvoir la prise de risque, valoriser les essais, les propositions d’amélioration, les innovations
Construire des plans opérationnels de changement
Savoir évaluer les actions et les équipes dans le changement
Mettre en œuvre une démarche processus et structurer les outils de suivi dans un plan de changement
Anticiper les risques liés à la conduite du changement
Analyser le changement pour en maîtriser les enjeux et la portée
Surmonter la résistance au changement en comprenant les mécanismes qui la sous-tendent
Accompagner les collaborateurs dans le changement en utilisant les leviers appropriés
Gérer les acteurs dans un projet de changement en identifiant les parties prenantes et en utilisant des techniques de communication adaptées
Anticiper les limites du changement pour faire face aux résistances et gérer les éventuels conflits
Élaborer une stratégie globale d’accompagnement et de déploiement du changement en prenant en compte les enjeux et les parties prenantes