Formation Le manager éthique et responsable

LogoQualiopi
Cours en visioformation

Visioformation

Formation présentiel

En présentiel

Formation individuelle

Cours individuel et collectif

formations sur mesure

Sur mesure

Dialoguez avec des formateurs experts

Formateurs experts

Programme de la formation

  • Comprendre les fondamentaux de l’éthique dans le management
    • Identifier clairement les dilemmes éthiques rencontrés
    • Distinguer les approches déontologiques, utilitariste et axées sur les valeurs
    • Réfléchir sur l’impact éthique dans les décisions
    • Reconnaître l’importance de l’éthique quotidienne
    • Explorer les principes éthiques en situation réelle
  • Développer sa capacité de réflexion éthique
    • Engager une réflexion profonde sur des cas éthiques
    • Analyser divers scénarios éthiques en sous-groupes
    • Concevoir des solutions éthiques aux dilemmes
    • Partager des réflexions pour enrichir l’apprentissage
    • Évaluer l’efficacité des résolutions éthiques proposées
  • Cadres légaux et conformité
    • Acquérir une vue d’ensemble des lois et réglementations affectant le management éthique
    • Comprendre les relations entre légalité, éthique et meilleures pratiques
    • Identification et atténuation des risques légaux et éthiques
    • Evaluer et assurer la conformité éthique et légale à travers des outils et procédures
  • Leadership éthique
    • Examiner les caractéristiques et comportements des leaders éthiques
    • Encourager l’intégrité et la responsabilité au sein des équipes à travers des techniques de leadership efficaces
    • Développer une culture organisationnelle éthique en mettant en oeuvre des stratégies ciblées
    • Gérer les conflits et la diversité de manière éthique et respectueuse
  • Intégrer l’éthique dans les stratégies managériales
    • Construire des plans d’action éthiques personnels
    • Implémenter l’éthique dans les pratiques quotidiennes
    • Promouvoir une culture éthique au sein des équipes
    • Stimuler la prise de décision éthique chez les autres
    • Mesurer l’impact de l’éthique sur la performance d’équipe
  • Renforcer la dynamique éthique collective
    • Fédérer les équipes autour de valeurs éthiques communes
    • Créer des rituels renforçant la cohésion éthique
    • Établir des dialogues ouverts sur les enjeux éthiques
    • Encourager l’expression des préoccupations éthiques
    • Valoriser les contributions individuelles à l’éthique
logo Qualiopi
Logo Charte déontologie
Logo les acteurs de la compétence
logo edtech