Formation Management de proximité : mieux encadrer et accompagner ses équipes
Visioformation
En présentiel
Cours individuel et collectif
Sur mesure
Formateurs experts
Objectifs
Prérequis
Modalités
Accessibilité
Financement
Objectifs
Établir les fondamentaux du management de proximité.
Développer les compétences essentielles au management de proximité.
Assumer le rôle de guide et garant de la production.
Favoriser l’épanouissement de l’équipe et gérer les défis humains.
Prérequis
Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
Une évaluation est à réaliser en amont de la formation permettant d’identifier les compétences de l’apprenant ainsi que ses objectifs de formation.
Modalités
Formation personnalisée et adaptée au profil et attentes de l’apprenant animée par un formateur dédié.
Audit de début de formation : évaluation préalable des compétences et recueil de besoins de l’apprenant à travers un quiz sous format de QCM.
En amont de la formation : le formateur analyse à partir de l’évaluation, les besoins et réponses de l’apprenant, pour adapter les cours dispensés.
Lors de chaque session : explication des concepts, discussions, débats, études de cas et jeux de rôles via le support de formation.
À l’issue de chaque session : compte-rendu rédigé par le formateur avec mesure des acquis.
Tout au long du parcours de la formation : coaching continu, suivi et conseil par le formateur.
En fin de parcours : un bilan de fin de formation correspondant aux compétences acquises est rédigé par le formateur.
Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de formation LearnPerfect.
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour toutes questions ou demande à ce sujet.
L’accès aux ressources pédagogiques est réalisé dans les 15 jours ouvrés suite à la réception du devis validé ou de la convention de stage par le bénéficiaire.
Financement
Formations finançables au titre du plan de développement des compétences, par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation
Établir les fondamentaux du management de proximité
Définir clairement le concept du management de proximité
Comprendre l’importance du management de proximité dans l’organisation
S’adapter aux besoins individuels pour favoriser le développement et l’engagement des collaborateurs
Développer les compétences essentielles au management de proximité
Maîtriser la gestion du temps, des priorités et des ressources
Cultiver des compétences solides en management d’équipe
Favoriser l’écoute active pour comprendre les besoins individuels et collectifs
Approfondir les connaissances en droit du travail
Développer une aisance relationnelle et une communication efficace
Assumer le rôle de guide et garant de la production
Établir des objectifs SMART pour l’équipe
Créer des plans d’action et mettre en place des indicateurs clés de performance
Communiquer de manière impactante les attentes et les exigences
Faire un suivi de progression et prendre des mesures correctives si nécessaire
Favoriser l’épanouissement de l’équipe et gérer les défis humains
Cultiver un environnement de travail positif, inclusif et motivant
Identifier et savoir résoudre rapidement les problèmes et les préoccupations des membres de l’équipe
Fournir un soutien personnalisé et des solutions aux défis individuels des collaborateurs
Encourager la collaboration, la communication et la participation active de chaque membre
Reconnaître et valoriser les contributions et les performances exceptionnelles