Comprendre le rôle et la posture du manager coach.
Utiliser des outils efficaces pour accompagner et coacher des collaborateurs.
Approfondir la connaissance des collaborateurs et optimiser le coaching.
Prérequis
Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
Une évaluation est à réaliser en amont de la formation permettant d’identifier les compétences de l’apprenant ainsi que ses objectifs de formation.
Modalités
Formation personnalisée et adaptée au profil et attentes de l’apprenant animée par un formateur dédié.
Audit de début de formation : évaluation préalable des compétences et recueil de besoins de l’apprenant à travers un quiz sous format de QCM.
En amont de la formation : le formateur analyse à partir de l’évaluation, les besoins et réponses de l’apprenant, pour adapter les cours dispensés.
Lors de chaque session : explication des concepts, discussions, débats, études de cas et jeux de rôles via le support de formation.
À l’issue de chaque session : compte-rendu rédigé par le formateur avec mesure des acquis.
Tout au long du parcours de la formation : coaching continu, suivi et conseil par le formateur.
En fin de parcours : un bilan de fin de formation correspondant aux compétences acquises est rédigé par le formateur.
Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de formation LearnPerfect.
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour toutes questions ou demande à ce sujet.
L’accès aux ressources pédagogiques est réalisé dans les 15 jours ouvrés suite à la réception du devis validé ou de la convention de stage par le bénéficiaire.
Financement
Formations finançables au titre du plan de développement des compétences, par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation
S’approprier la démarche de coaching
Définir les principes éthiques et déontologiques du coaching
Identifier ses besoins, motivations et appréhensions en tant que manager-coach
Prendre conscience de ses modes de fonctionnement, croyances limitantes et talents
Comprendre les processus d’affirmation de soi et utiliser les émotions pour renforcer les compétences de manager-coach
Comprendre le rôle et la posture du manager coach
Définir le rôle et les qualités essentielles du manager coach
Appréhender l’importance, l’influence et l’impact du rôle de manager coach
Intégrer l’état d’esprit du leadership pour développer une posture de manager coach
Renforcer la légitimité, l’influence et la confiance en soi du manager coach
Utiliser des outils efficaces pour accompagner et coacher des collaborateurs
Maîtriser les outils du coaching pour guider et accompagner les collaborateurs
Appliquer les techniques de questionnement pour encourager la réflexion
Développer l’écoute active et l’empathie pour améliorer la communication
Créer des liens de confiance et favoriser la cohésion au sein de l’équipe
Approfondir la connaissance des collaborateurs et optimiser le coaching
Acquérir une compréhension approfondie de sa propre personnalité et celle des collaborateurs
Reconnaître l’impact de la motivation sur la réalisation des objectifs
Apprendre à gérer l’urgence d’action et la gestion du temps en relation avec les objectifs
Appliquer une classification des personnalités basée sur neuf déterminants fondamentaux
Intégrer les notions de système et de changement pour enrichir la pratique du coaching