Mieux se connaître pour mieux travailler avec les autres.
Mieux communiquer.
Gagner en confiance dans ses relations professionnelles.
Savoir coopérer, renforcer la cohésion d’équipe.
Prérequis
Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
Une évaluation est à réaliser en amont de la formation permettant d’identifier les compétences de l’apprenant ainsi que ses objectifs de formation.
Modalités
Formation personnalisée et adaptée au profil et attentes de l’apprenant animée par un formateur dédié.
Audit de début de formation : évaluation préalable des compétences et recueil de besoins de l’apprenant à travers un quiz sous format de QCM.
En amont de la formation : le formateur analyse à partir de l’évaluation, les besoins et réponses de l’apprenant, pour adapter les cours dispensés.
Lors de chaque session : explication des concepts, discussions, débats, études de cas et jeux de rôles via le support de formation.
À l’issue de chaque session : compte-rendu rédigé par le formateur avec mesure des acquis.
Tout au long du parcours de la formation : coaching continu, suivi et conseil par le formateur.
En fin de parcours : un bilan de fin de formation correspondant aux compétences acquises est rédigé par le formateur.
Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de formation LearnPerfect.
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour toutes questions ou demande à ce sujet.
L’accès aux ressources pédagogiques est réalisé dans les 15 jours ouvrés suite à la réception du devis validé ou de la convention de stage par le bénéficiaire.
Financement
Formations finançables au titre du plan de développement des compétences, par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation
Mieux se connaître pour mieux travailler avec les autres
Comprendre les principes de base de la communication et comment elle fonctionne dans le contexte professionnel
Identifier et éviter les pièges courants de la communication tels que l’omission, l’interprétation et la généralisation
Reconnaître les trois dimensions de la communication verbale, para-verbale et non verbale, et comprendre comment elles peuvent influencer la relation et la compréhension
Identifier son style d’écoute et ses préférences de communication en utilisant l’approche d’Attitudes de Porter
Évaluer ses forces et ses faiblesses en matière de communication pour mieux comprendre comment améliorer sa communication dans un contexte professionnel
Mieux communiquer
Développer son assertivité en apprenant à exprimer ses opinions de manière respectueuse
envers les autres
Effectuer un autodiagnostic d’assertivité pour identifier son style relationnel
Identifier les manifestations de l’assertivité dans les relations humaines et leur impact sur la communication
Comprendre les enjeux et bénéfices de l’assertivité dans les contextes personnels et professionnels
Conduire un audit auprès des équipes et de l’entreprise pour évaluer le niveau d’assertivité et les opportunités d’amélioration
Sélectionner les outils de communication les mieux adaptés à chaque situation
Découvrir les potentiels d’innovation en matière de communication pour favoriser l’évolution et le progrès.
Définir l’assertivité comme étant la capacité à s’affirmer et exprimer ses opinions tout en respectant celles des autres
Gagner en confiance dans ses relations professionnelles
Développer son empathie pour mieux comprendre la situation de l’autre
Identifier les difficultés rencontrées par les autres et proposer des solutions pour y remédier
Rechercher des solutions aux problèmes en proposant des pistes de réflexion et des solutions concrètes
Anticiper les besoins futurs et préparer l’avenir en conséquence
Aider les autres à mieux exprimer leurs pensées en étant à l’écoute et en posant les bonnes questions
Établir et entretenir une relation de confiance avec les autres en étant honnête, fiable et respectueux
Savoir coopérer, renforcer la cohésion d’équipe
Comprendre la notion de point de vue et comment la diversité des points de vue peut enrichir l’équipe
Identifier les facteurs de motivation de chaque membre de l’équipe et comment les utiliser pour renforcer la cohésion de l’équipe
Reconnaître l’importance de la reconnaissance et de la valorisation de chaque membre de l’équipe dans la création d’un environnement de travail positif et productif
Comprendre les valeurs et les motivations qui guident les actions de chaque membre de l’équipe et comment les utiliser pour renforcer la coopération
Établir des équivalences concrètes pour aligner les objectifs de l’équipe
Construire une charte de valeurs qui reflète les valeurs et les objectifs communs de l’équipe
Pérenniser la charte en créant un fonctionnement quotidien qui intègre les valeurs et les objectifs de l’équipe dans toutes les décisions et actions