Distinguer les différentes attitudes comportementales.
Renforcer son estime et sa confiance en soi.
Améliorer sa gestion des critiques et des situations conflictuelles.
Prérequis
Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
Une évaluation est à réaliser en amont de la formation permettant d’identifier les compétences de l’apprenant ainsi que ses objectifs de formation.
Modalités
Formation personnalisée et adaptée au profil et attentes de l’apprenant animée par un formateur dédié.
Audit de début de formation : évaluation préalable des compétences et recueil de besoins de l’apprenant à travers un quiz sous format de QCM.
En amont de la formation : le formateur analyse à partir de l’évaluation, les besoins et réponses de l’apprenant, pour adapter les cours dispensés.
Lors de chaque session : explication des concepts, discussions, débats, études de cas et jeux de rôles via le support de formation.
À l’issue de chaque session : compte-rendu rédigé par le formateur avec mesure des acquis.
Tout au long du parcours de la formation : coaching continu, suivi et conseil par le formateur.
En fin de parcours : un bilan de fin de formation correspondant aux compétences acquises est rédigé par le formateur.
Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de formation LearnPerfect.
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour toutes questions ou demande à ce sujet.
L’accès aux ressources pédagogiques est réalisé dans les 15 jours ouvrés suite à la réception du devis validé ou de la convention de stage par le bénéficiaire.
Financement
Formations finançables au titre du plan de développement des compétences, par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation
Découvrir son style relationnel
Évaluer ses comportements et réactions relationnels
Identifier les influences et motivations de son style relationnel
Évaluer les forces et faiblesses de son style actuel
Explorer des stratégies pour développer un style relationnel assertif
Distinguer les différentes attitudes comportementales
Définir l’assertivité et distinguer des comportements agressifs, manipulateurs et passifs
Reconnaître les manifestations de l’assertivité dans ses relations humaines
Comprendre les enjeux et les bénéfices de l’assertivité
Analyser ses réactions non assertives et développer son assertivité
Renforcer son estime et sa confiance en soi
Développer la connaissance de soi et l’acceptation des autres
Distinguer estime de soi, confiance en soi et affirmation de soi
Utiliser des techniques pour nourrir son estime de soi et renforcer sa confiance en soi
Développer son intelligence émotionelle
Cultiver une attitude et des pensées positives en limitant les pensées négatives
Améliorer sa gestion des critiques et des situations conflictuelles
Différencier les faits, les opinions et les sentiments
Savoir traiter les critiques justifiées et injustifiées de manière assertive
Utiliser des techniques de résolution constructive et non-violentes des conflits
Trouver les bons mots et les bons gestes pour s’exprimer avec tact et assertivité en situations difficiles