Construire une boîte à outils pour mieux accepter et réenclencher la dynamique de coopération.
Prérequis
Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
Une évaluation est à réaliser en amont de la formation permettant d’identifier les compétences de l’apprenant ainsi que ses objectifs de formation.
Modalités
Formation personnalisée et adaptée au profil et attentes de l’apprenant animée par un formateur dédié.
Audit de début de formation : évaluation préalable des compétences et recueil de besoins de l’apprenant à travers un quiz sous format de QCM.
En amont de la formation : le formateur analyse à partir de l’évaluation, les besoins et réponses de l’apprenant, pour adapter les cours dispensés.
Lors de chaque session : explication des concepts, discussions, débats, études de cas et jeux de rôles via le support de formation.
À l’issue de chaque session : compte-rendu rédigé par le formateur avec mesure des acquis.
Tout au long du parcours de la formation : coaching continu, suivi et conseil par le formateur.
En fin de parcours : un bilan de fin de formation correspondant aux compétences acquises est rédigé par le formateur.
Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de formation LearnPerfect.
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour toutes questions ou demande à ce sujet.
L’accès aux ressources pédagogiques est réalisé dans les 15 jours ouvrés suite à la réception du devis validé ou de la convention de stage par le bénéficiaire.
Financement
Formations finançables au titre du plan de développement des compétences, par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation
Comprendre le changement
Décrypter les mécanismes et les étapes du changement pour mieux anticiper et gérer ses impacts
Reconnaître les symptômes, sources de stress et résistances liés au changement afin d’identifier les facteurs clés de réussite pour accompagner la transition
Mesurer les impacts du changement sur l’efficacité individuelle et collective pour mieux évaluer les enjeux et ajuster les stratégies
Appréhender le changement comme un processus continu pour mieux s’adapter aux transformations permanentes de l’environnement
Gérer les émotions et le stress face au changement pour maintenir sa résilience et préserver sa santé psychologique
Renforcer sa confiance en soi pour mieux faire face aux défis du changement et développer une attitude proactive
Transformer les résistances personnelles en opportunités d’évolution pour mieux s’impliquer dans le changement et en tirer le meilleur parti
Trouver du sens au changement
Identifier son mode de réaction et fonctionnement face au changement
Comprendre les mécanismes de réaction au changement et identifier ses propres freins et résistances
Interpréter les enjeux du changement dans l’organisation et clarifier son rôle et ses attentes
Redéfinir ses perspectives et donner un sens à ses projets en identifiant ses critères de motivation
Identifier les opportunités et devenir force de proposition
Développer des relations constructives en mobilisant, communiquant et convaincant les interlocuteurs clés
Passer d’un esprit de certitudes à un esprit d’ouverture en faisant évoluer ses croyances, ses valeurs et ses modes de pensé
Construire une boîte à outils pour mieux accepter et réenclencher la dynamique de coopération
Identifier les principales causes de résistance
Encourager la participation et le partage d’idées
Faire des revues de progrès régulières et célébrer les victoires
Créer un espace de dialogue sécurisant favorisant l’écoute des besoins et des craintes des collaborateurs
Développer ses compétences d’écoute et de communication pour adapter son message
Mettre en place une communication convaincante pour obtenir l’adhésion
Gérer l’incertitude avec la méthode de la roue de Deming
Repérer les signes avant-coureurs de conflits et savoir les gérer
Connaître les techniques d’animation des réunions pour anticiper et gérer les conflits