Formation Communiquer avec aisance en situation difficile
Visioformation
En présentiel
Cours individuel et collectif
Sur mesure
Formateurs experts
Objectifs
Prérequis
Modalités
Accessibilité
Financement
Objectifs
Analyser les situations de communication difficiles.
Maîtriser le langage influent.
Adopter des comportements efficaces.
Renforcer l’écoute active et la gestion des objections.
Prérequis
Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
Une évaluation est à réaliser en amont de la formation permettant d’identifier les compétences de l’apprenant ainsi que ses objectifs de formation.
Modalités
Formation personnalisée et adaptée au profil et attentes de l’apprenant animée par un formateur dédié.
Audit de début de formation : évaluation préalable des compétences et recueil de besoins de l’apprenant à travers un quiz sous format de QCM.
En amont de la formation : le formateur analyse à partir de l’évaluation, les besoins et réponses de l’apprenant, pour adapter les cours dispensés.
Lors de chaque session : explication des concepts, discussions, débats, études de cas et jeux de rôles via le support de formation.
À l’issue de chaque session : compte-rendu rédigé par le formateur avec mesure des acquis.
Tout au long du parcours de la formation : coaching continu, suivi et conseil par le formateur.
En fin de parcours : un bilan de fin de formation correspondant aux compétences acquises est rédigé par le formateur.
Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de formation LearnPerfect.
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour toutes questions ou demande à ce sujet.
L’accès aux ressources pédagogiques est réalisé dans les 15 jours ouvrés suite à la réception du devis validé ou de la convention de stage par le bénéficiaire.
Financement
Formations finançables au titre du plan de développement des compétences, par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation
Analyser les situations de communication difficiles
Identifier les situations complexes
Analyser les éléments en jeu et comprendre les enjeux personnels et professionnels
Développer son intelligence émotionnelle et l’empathie pour interagir et gérer les émotions
Maîtriser le langage influent
Comprendre les besoins de ses interlocuteurs
Appliquer la communication non-violente pour une communication assertive en situation conflictuelle
Adopter un langage proactif
Trouver les mots justes pour communiquer et s’exprimer avec tact et assertivité dans les situations difficiles
Utiliser efficacement les techniques de reformulation
Adopter des comportements efficaces
Formuler des demandes claires
Gérer les critiques de manière constructive
Reconnaître les aspects positifs des personnes en situation tendue
Éviter les jeux psychologiques
Renforcer l’écoute active et la gestion des objections
Pratiquer l’écoute active
Gérer efficacement les objections
Développer des compétences pour répondre de manière constructive aux objections