Quelle est la différence entre Adobe Lightroom et Photoshop ?

Vous êtes nombreux à vous poser la question sur la différence entre Photoshop et Lightroom. En effet, ces deux logiciels sont tous deux utilisés pour manipuler les images. Alors, qu’est ce qui les différencie  ?

Pourquoi utiliser Lightroom au lieu de Photoshop ?

  1. Pour effectuer un traitement d’image

Lightroom est le logiciel parfait pour les photographes qui ont besoin de modifier la couleur ou la luminosité de leurs photos. D’ailleurs, le traitement d’images est la spécialité de ce logiciel. De plus, il permet également d’effectuer le traitement d’une multitude de photos en un rien de temps tout en sauvegardant les versions originales de celles-ci. Autrement, les modifications apportées s’appliquent automatiquement à des copies des images. A contrario, dans Photoshop, toutes les modifications sont effectuées sur la version originale de l’image. Il faut constamment penser à dupliquer l’image avant de la modifier.

2. Le tri et le classement des photos

Contrairement à Photoshop, en utilisant Lightroom, vous avez la possibilité de retrouver vos images dans un seul endroit, le catalogue. Cette fonctionnalité est parfaite pour ceux qui travaillent avec beaucoup de photos.

3. L’utilisation de quelques outils de retouche

Il est vrai qu’avec Photoshop, vous avez toutes une multitude d’outils de retouche mais vous pouvez également en utiliser quelques-uns sur Lightroom. Le logiciel vous permet d’utiliser quelques filtres et donne accès à des outils de recadrage mais pas plus.

Pourquoi utiliser Photoshop au lieu de Lightroom ?

  1. Un vaste choix d’outils

Photoshop est l’outil idéal pour les graphistes ou ceux qui doivent retoucher des images et faire de photomontages. C’est certainement l’outil le plus connu et le plus utilisé pour effectuer des retouches. Contrairement à Lightroom, vous avez la possibilité de faire des modifications avancées sur une image.

2. La création de nouvelles images

En utilisant Photoshop il est possible de créer de nouvelles images comme des affiches ou des dépliants, entre autres, ce qui n’est pas le cas avec Lightroom.

Vous l’aurez compris, si vous ne souhaitez pas aller trop loin dans la retouche d’images, Lightroom est un bon choix. Toutefois, si vous voulez modifier vos images sans aucune limite, il est clair que Photoshop serait l’outil idéal.

Quel logiciel utiliser à la place de Photoshop ?

Nombreux sont ceux qui utilisent Gimp pour les raisons suivantes :

  1. Un logiciel totalement gratuit

En effet, si vous n’avez pas le budget pour Photoshop, vous avez la possibilité d’utiliser Gimp est gratuit. Certes, vous n’y retrouverez pas toute la capacité du logiciel phare d’Adobe, mais vous pourrez quand même faire des retouches avancées.

2. Gimp est simple à utiliser

Si vous avez une connaissance de base de Photoshop, il est certain que vous saurez comment utiliser Gimp car son interface s’inspire de celle de Photoshop. Parmi les fonctionnalités proposées vous retrouverez les fameux calques, les filtres, des outils de sélection et vous avez même la possibilité de configurer votre espace de travail.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin

Laisser un commentaire

×

Panier