Prendre une réservation dans la restauration hôtelière

Comment gérer la réservation d’une table pour vos clients de l’hôtel ?

Prendre une réservation à l’hôtel ne se limite pas au « booking » (réservation) d’une chambre uniquement, savoir prendre une réservation pour le restaurant, les activités entre autres est une compétence forte à développer.

Si vous travaillez dans la restauration hôtelière, vous devez savoir que les clients aiment généralement avoir une idée des menus proposés dans les différents restaurants de l’hôtel. 

Dans cet article, nous vous proposons d’apprendre comment prendre une réservation dans la restauration hôtelière.Pour développer vos compétences en anglais et booster votre carrière dans l’hôtellerie/restauration, activez votre CPF anglais pour financer votre formation à distance. 

Les 3 étapes clés de la réservation d'une table en hôtellerie/restauration

1) Saluer le client

Parfois le client viendra directement au restaurant, histoire de voir en personne, le lieu en question.

Quelque fois, le client peut aussi le faire par téléphone de sa chambre d’hôtel.

Dans les deux cas, il s’attend à être guidé et accueilli comme il se doit !

La règle d’or toujours d’accueillir le client avec le sourire et un « Good morning/ Good afternoon/ Good evening » (Bonjour/ Bon après-midi/ Bonsoir) suivi d’un « Welcome to XXX restaurant, how may I help you ». (« Bienvenue au restaurant XXX, comment puis-je vous aider ?)

2) Renseigner le client sur les restaurants

Après que le client ait émis son souhait de faire une réservation »

« I would like to make a reservation for tonight’s dinner and know about the general dining menu and schedule please. » (« Je voudrais faire une réservation pour le dîner de ce soir et connaître le menu général et l’horaire du dîner, s’il vous plaît. »)

 

Vous lui expliquez par la suite les différents menus et les horaires des divers restaurants de l’établissement.

« There are 3 main restaurants, [restaurant 1], [restaurant 2], [restaurant 3].

[Restaurant 1] is our main restaurant where we offer an open buffet for dinner every evening. Please note that every evening we offer a varied theme. Tonight, for example, it is the Mediterranean theme. This is where we serve breakfast every morning.

For breakfast, there is a varied buffet where you can enjoy the famous full English breakfast.

Then we have the restaurant [restaurant 2], where we propose the à la carte menu.

These two restaurants are open for dinner from 19 :00 to 22 :00. 

As for the third restaurant, the beach restaurant, it is only open for lunch from noon to 3 pm and the bar is open all day long. »

 

– « L’établissement comprend 3 restaurants principaux, [restaurant 1], [restaurant 2], [restaurant 3].

Le [restaurant 1] est notre restaurant principal où nous proposons un buffet ouvert chaque soir pour le dîner. À noter que chaque soir, nous proposons un thème varié. Ce soir par exemple, c’est le thème méditerranéen. C’est ici même que nous servons le petit déjeuner chaque matin.

Pour le petit déjeuner, c’est un buffet très varié où vous pourriez savourer le fameux petit déjeuner complet anglais.

Ensuite, nous avons le restaurant [restaurant 2], où nous proposons le menu à la carte.

Ces deux restaurants sont ouverts pour le dîner de 19 heures à 22 heures. 

Quant au troisième restaurant, le restaurant de plage, il est ouvert uniquement pour le déjeuner de midi à 15 heures et le bar est ouvert toute la journée. »

 

3) Prendre la réservation du client

Après lui avoir donné toutes les explications nécessaires concernant les horaires des restaurants, vous pouvez lui proposez d’effectuer la réservation s’il le souhaite. 

« For the à la carte restaurant, I inform you that it is upon reservation only. I strongly recommend that you try it at least once during your stay if you like the [type of cuisine] cuisine. » – pour le restaurant à la carte, je vous informe que c’est uniquement sur réservation. Je vous recommande vivement d’essayer au moins une nuit pendant votre séjour si vous aimez la cuisine [type de cuisine]

« Would you like to make a reservation for tonight ? » – Vous souhaitez faire une réservation pour ce soir ?

« May I have your room number and name please ? » Puis-je avoir votre numéro de chambre et votre nom s’il vous plaît ?

« Perfect, Mr. Smith. Your reservation for tonight’s dinner at the restaurant has been made. We remind you that it will be served from 7pm to 10pm. »-

Parfait, M. Smith. Votre réservation pour le dîner de ce soir au restaurant a été faite. Nous vous rappelons qu’il sera servi de 19h à 22h. »

Effectuer la réservation du client avec un accueil chaleureux tout en le guidant est ce qui assurera l’expérience « WOW » de votre « guest ».

Qui dit expérience « WOW », dit anglais « WOW » que vous améliorerez grâce à nos classes virtuelles.

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