Formation Photoshop : pourquoi utiliser les calques lors de vos montages photo ?

Pour rappel, Photoshop est un logiciel utilisé pour les retouches et les montages de photos. La multitude de fonctionnalités proposées pour ce logiciel laisse libre cours à la créativité. C’est du moins ce que nous constatons lorsque nous mettons en place des formations Photoshop pour nos apprenants : beaucoup de fonctionnalités qui peuvent perdre facilement l’utilisateur.

L’expérience avec un certain nombre d’utilisateurs, lors de nos formations à distance, nous permet de vous donner cette astuce qui facilitera votre travail, et par là même occasion de l’organiser : la mise en place de calques.

En effet, avec les calques Photoshop, votre résultat est tout de suite propre et réaliste. Parlons-en !

Petit rappel court de ce qu’il faut faire pour se faciliter le travail sur Photoshop !

Les calques dans Photoshop pour mieux s’organiser

En créant votre montage dans Photoshop, les calques vous permettront d’organiser votre travail et de vous y retrouver.

Il est possible de superposer un grand nombre de calques, afin d’y intégrer des images, du texte et des formes.

Le principe est simple : une image par calque pour gagner en efficacité. C’est comme lorsque vous rédigez un texte. On apprend à l’école qu’il faut une idée par paragraphe ! Eh bien là, c’est la même chose !

Autre point très important à mettre en place pour la bonne utilisation de Photoshop : pensez à jouer avec vos calques ! Masquez certains calques pour une meilleure visibilité, verrouillez-en d’autres afin de ne pas les modifier par erreur, filtrez-les !

Être en mesure de filtrer tous les calques de texte ou toutes les images s’avèrent très utile aussi lorsque votre montage devient volumineux sur Photoshop.

Vous avez des questions sur Photoshop ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous :

Pensez aux calques de réglages pour les retouches dans Photoshop

Et en plus des calques… il est préférable d’utiliser les calques de réglages lors de vos retouches d’images dans Photoshop. Ça vous parle ? Tant mieux, continuons alors !

Je vous propose un exemple : une photo d’un paysage. Que pourrait-on faire ? je vous proposerai tout simplement d’ajouter de la luminosité à la photo.

Pour accéder aux réglages, il faut généralement aller dans le menu « Image » pour effectuer la modification. Sachez toutefois que cette retouche sera définitive et qu’aucune modification ne sera permise en cas de correction, alors attention !

Une alternative : utiliser les calques de réglages ! En passant par le panneau calque, vous trouverez le bouton « Créer un calque de réglage ». Les calques de réglages dans Photoshop sont une alternative fortement recommandée, car vous aurez accès aux mêmes réglages que dans le menu « Image », mais celles-ci seront modifiables ultérieurement. Plus besoin de retourner à la case départ. Quand il est question de retouche, vous ne serez jamais trop prudents.

Les styles de calques pour plus de réalisme

Qui n’a jamais rêvé d’avoir le montage le plus réaliste possible ?

Autre conseil et pas des moindres, c’est la prise en compte des effets de lumières, les ombres et tout autre détail permettant au rendu d’être naturel.

Photoshop vous donne accès aux styles de calques, qui permettent de rajouter des ombres portées, des effets de lumières ou encore des effets d’incrustation.

Ces styles de calques sont paramétrables et peuvent se cumuler. En prenant l’exemple d’une part de gâteau posée sur une table, vous serez en mesure d’avoir la lumière sur le gâteau et l’ombre projetée sur le meuble.

Ça vous tente de faire un essai ? Amusez-vous avec Photoshop ! Il est dit que l’on apprend mieux quand on s’amuse et cela, il ne faut pas l’oublier !

En résumé :

Dans votre routine avec Photoshop, qui est l’un des logiciels PAO les plus connus, il est fondamental de maîtriser et d’utiliser les calques. J’espère vous avoir convaincu avec ce tuto.

Les calques sont le moyen pratique qui vous permettront de travailler de façon méthodique dans Adobe Photoshop.

En y ajoutant les calques de réglages et les styles de calques, vous serez en mesure de faire des modifications et de donner du réalisme à vos montages photo.

À présent, laissez voguer votre créativité !

Vous avez des questions sur Photoshop ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous :

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin

Laisser un commentaire

×

Panier