Photoshop ou Illustrator ? Pour quel projet utiliser l’un ou l’autre ?

Lancés en 1987 et 1988 respectivement, les logiciels Illustrator et Photoshop sont très connus par les designers novices et expérimentés. Cependant, nombreux sont ceux qui se demandent s’ils doivent utiliser Photoshop ou Illustrator. La réponse dépend du projet sur lequel ils travaillent. En effet, même s’il existe certaines similitudes entre ces deux softwares, les différences entre les outils proposés sont considérables.

Aussi, avant d’opter pour une formation en ligne sur Photoshop ou Illustrator, il est important que vous sachiez quel est celui que vous utiliserez le plus. Dans ce billet, nous vous proposons de découvrir dans quel cas de figure vous pouvez utiliser Photoshop ou Illustrator.

Quel logiciel choisir pour la conception du logo, Photoshop ou Illustrator ?

Utiliser Illustrator pour ce cas de figure signifie que votre logo est un objet vectoriel qui ne contient aucun pixel.

Alors que les deux programmes peuvent être utilisés pour créer un logo, vous devez penser à l’utilisation de ce dernier. Autrement dit, même si sa taille initiale est prédéfinie, un logo doit pouvoir être redimensionné et remodelé. En effet, il est fort probable que vous l’utilisiez plusieurs fois et sur de différents supports.

Un graphique bitmap créé dans Photoshop ne peut pas être redimensionné sans un effet de pixélisation ou une perte de qualité.

En somme, en utilisant Illustrator vous avez la possibilité de revoir la taille du logo et de le modifier, tant que ce dernier est un objet vectoriel. Ce qui signifie que la qualité du logo est conservée. De ce fait, même si Photoshop a une place dans la conception du logo, Illustrator devrait toujours être votre premier choix.

Alors Photoshop ou Illustrator ? Pour ce cas de figure, il est clair que le vainqueur est Illustrator. Voilà vous savez désormais quel formation en ligne choisir pour la conception d’un logo.

Photoshop ou Illustrator : lequel utilisé pour la conception web?

Pour de nombreux designers, Photoshop est généralement le premier choix quand il s’agit de travailler sur la conception web. Les graphiques Photoshop sont constitués de pixels. De ce fait, le logiciel est parfait pour la création de supports qui sont destinés à être affichés à l’écrans.

Toutefois, lors de la conception d’interfaces utilisateur, Illustrator peut fournir de nombreux avantages que Photoshop ne peut pas. Tout d’abord, utiliser Illustrator pour ce projet permet de travailler rapidement. Pourquoi ? Parce que vous avez plus de possibilité quand vous modifiez un objet. Aussi, Illustrator est également idéal pour créer des éléments réutilisables. Par exemple, grâce au panneau symbole, vous pouvez créer une bibliothèque d’icônes qui peuvent être réutilisés et manipulés plusieurs fois.

La cohérence est au rendez-vous !

Utiliser Illustrator accélère non seulement votre flux de travail, mais rend également votre conception plus cohérente. De plus avec le responsive design, il est devenu de plus en plus important d’utiliser des éléments graphiques en format SVG.

Au final, que choisir pour ce type de projet, Photoshop ou Illustrator ? La plupart vous diront Photoshop. Certes, la maquette d’un site se fait sur Photoshop mais n’oubliez pas qu’il est plus simple de créer certains éléments graphiques dans Illustrator.

Pour info, dans les formations en ligne que nous proposons, vous retrouverez des modules axés sur la conception d’images et d’éléments graphiques pour le web.

Quel logiciel est le meilleur pour l’art numérique ?

Illustrator est le logiciel de prédilection pour créer des illustrations constituées de lignes et de points d’ancrages. En revanche, Photoshop est idéal pour les illustrations basées sur des photos.

Bien qu’Illustrator semble être le choix évident ici, tout dépend du type d’illustration sur lequel vous travaillez. Il est conseillé de mettre les illustrations sur papier avant de les scanner et de les recréer dans Photoshop ou Illustrator.

Comme mentionné précédemment, avec Illustrator, nous pouvons créer des graphiques propres et extensibles, dont beaucoup peuvent être facilement réutilisés.

D’un autre côté, on peut utiliser Photoshop pour des illustrations basées sur la photo qui nécessitent des détails très approfondis et la manipulation de pixels.

Pour ce cas de figure, la plupart des illustrateurs utiliseraient un mélange des deux, tout dépend du type de projet.

Il va sans dire qu’avec les points cités ci-dessus, vous pourrez choisir une formation en ligne Photoshop ou Illustrator selon le type de projet sur lequel vous travaillez. Pour en savoir plus sur nos cours à distance, n’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin

Laisser un commentaire

×

Panier