La confiance en soi joue un rôle primordial dans la réussite professionnelle mais également dans le domaine personnel.
Se sentir capable d’accomplir des projets et de relever des défis est essentiel pour faire évoluer sa carrière. La confiance en soi fait partie d’un tout dans la sphère des compétences professionnelles, c’est une compétence qui se travaille et qui vous permettra de vous donner plus d’assise dans votre cursus professionnel.
La confiance en soi s’apprend, se développe et se cultive !
Qu’est-ce que la confiance en soi ?
La confiance en soi évoque le fait de se sentir capable de réaliser une chose, et avoir confiance en soi au travail, c’est croire en ses capacités et en ses compétences pour accomplir une mission, une tâche.
Quelle différence entre confiance en soi et estime de soi ?
La confiance en soi et l’estime de soi sont deux concepts liés mais distincts, souvent confondus.
Voici les différences principales entre confiance de soi et estime de soi :
- La confiance en soi se réfère à la croyance en sa capacité à réussir une tâche spécifique ou à relever un défi. C’est la conviction que l’on peut accomplir quelque chose de précis. La confiance en soi est en général liée à la situation. Exemple : on peut avoir confiance en soi pour prendre la parole en public mais être beaucoup moins confiant pour gérer un conflit avec un collègue. Le manque de confiance en soi peut avoir des impacts sur le quotidien et créé un frein pour entreprendre certaines actions.
- L‘estime de soi est l’évaluation globale de sa propre valeur en tant que personne. C’est un jugement plus profond et général sur soi-même, qui englobe l’amour-propre, le respect de soi, et la satisfaction personnelle. L’estime de soi joue sur des schémas très ancrés sur la personne elle-même et va influencer le bien-être général, les relations interpersonnelles et la façon dont la personne se perçoit dans sa vie quotidienne.
Pour résumer sur la différence entre confiance en soi et estime de soi :
- La confiance en soi c’est croire en ses capacités à réussir quelque chose de spécifique.
- L’estime de soi est plus globale et n’est pas liée à une situation particulière. C’est portée une opinion sur soi, positive ou non.
Pourquoi est-il important d’avoir confiance en soi dans le milieu professionnel ?
La confiance en soi, c’est avant tout croire en ses capacités à atteindre ses objectifs. Elle permet de surmonter les obstacles et de prendre des décisions avec assurance.
Cependant, le manque de confiance en soi peut entraîner de nombreux échecs, tant sur le plan personnel que professionnel. Pour avancer, il est important de comprendre les sources de ce manque et de travailler à renforcer sa confiance.
5 points clés à activer quand on manque de confiance en soi :
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Améliorer et dynamiser votre communication.
La confiance en soi vous permet de communiquer vos idées de manière plus efficace et assertive à vos équipes, vos managers et/ou vos clients. Les leaders les plus efficaces sont capables d’inspirer les autres par leur communication.
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Augmenter votre productivité et vos performances
Lorsque vous avez confiance en vos capacités, vous ne perdez pas de temps à vous remettre en question. Cela peut vous permettre de prendre en charge de manière plus proactive des projets et de nouvelles missions qui vous semblent à la fois moins stressantes et plus faciles à gérer !
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Établir des relations de confiance avec les autres
Qui vous fera confiance si vous montrez que vous n’avez pas assez confiance en vous ?
Lorsque vous faites preuve de confiance, cela incite les gens à vous faire confiance.
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Être convaincant et avoir de la crédibilité
Une action décisive avec de l’assurance dans les situations difficiles renforce la confiance et vous donne de la crédibilité auprès de vos collègues.
Si vous voulez être convaincant, vous devez d’abord être convaincu !
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Se positionner en tant que leader
La confiance en soi vous élève en tant que leader. C’est un trait de caractère qui contribue à motiver et à dynamiser ceux qui vous entourent. Vous devenez un modèle pour ceux qui manquent de confiance en eux pour suivre vos traces car ils se diront que c’est réalisable.
Comment le manque de confiance en soi peut vous freiner dans votre évolution professionnelle ?
Le manque de confiance en soi peut avoir des effets significatifs sur l’évolution professionnelle d’une personne.
Voici comment cela peut vous freiner dans votre carrière :
- Dans la prise de décisions : un manque de confiance en soi conduit souvent à hésiter avant de prendre des décisions , même celles qui pourraient vous aider dans votre avancement professionnel.
- Prise d’initiatives : les personnes qui manquent de confiance en elles sont moins susceptibles de proposer des idées ou de partager leurs opinions lors de réunions, ce qui limite leur visibilité et leur impact au sein de l’entreprise.
- Difficulté à s’affirmer : Le manque de confiance peut rendre difficile l’affirmation de vos besoins, de vos limites, ou même la défense de vos idées face à des collègues ou supérieurs.
- Absence de prise de risques : Pour progresser, il est souvent nécessaire de sortir de sa zone de confort. Un manque de confiance peut vous empêcher de prendre les risques nécessaires à votre croissance professionnelle.
- Stress et anxiété : Le manque de confiance peut générer du stress et de l’anxiété, ce qui peut nuire à votre bien-être général et, par extension, à votre performance professionnelle.
- Burn-out : À long terme, le manque de confiance en soi peut contribuer à un burn-out, en raison de la pression constante que vous vous imposez pour compenser vos doutes.
Comment développer sa confiance en soi ?
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Faites un bilan de vos connaissances, aptitudes et compétences.
Vous seriez surpris du nombre non-exhaustif de connaissances, d’aptitudes et de compétences que vous possédez et avez accumulées au fil du temps.
Lorsque vous manquez de confiance en vous, vous avez tendance à plutôt voir le négatif. Se poser pour évaluer tout ce que l’on est capable de faire et toutes les compétences que l’on a, ne peut que remettre les pendules à l’heure et renforcer sa confiance en soi.
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Renforcer vos compétences
Considérez comme un défi de continuer à vous améliorer car l’acquisition de nouvelles compétences peut vous aider à améliorer votre travail, qu’il s’agisse de compétences générales comme la communication avec ses collègues ou de compétences plus spécifiques liées à votre métier par exemple.
Et plus vous êtes plus performant, plus vous aurez davantage confiance en vos capacités et trouverez de nouvelles façons de travailler.
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Soyez toujours informé
Lorsque vous connaissez votre sujet, vous pouvez en parler avec plus d’assurance, car vous avez gagné le droit de le faire !
Assurez-vous donc d’être au courant de ce qui se passe dans votre secteur et suivez les dernières évolutions.
Rester informé, c’est aussi continuer à apprendre tout au long de son cursus professionnel.
Par exemple, demandez à vos collègues plus expérimentés de vous faire profiter de leur expertise pour vous aider à élargir vos connaissances.
Ou bien envisagez de suivre régulièrement des formations, comme des formations bureautiques par exemple pour vous assurer que vos connaissances et manière de travailler sont à jour.
Par ailleurs, si vous êtes bien informé et formé, vos collègues se tourneront vers vous pour demander de l’aide, ce qui favorisera votre sentiment de compétence et, par conséquent, renforcera votre confiance en vous.
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Pratiquer votre prise de parole
Si vous manquez déjà de confiance, que vous avez des difficultés à vous exprimer et que vous n’êtes pas à l’aise à l’oral, l’expérience est plus compliquée !
Par contre, si vous êtes déjà parfaitement à l’aise dans votre façon de communiquer , les gens ne verront absolument pas que vous manquez de confiance.
Le tout est de ne pas le montrer, et lorsque vous maîtrisez l’art de parler, vous maîtrisez la conversation et il n’y a plus de place pour les doutes.
Quelle image projetez-vous une fois que vous avez confiance en vous ?
L’image que vous projetez lorsque vous êtes sûr de vous est celle d’une personne confiante, qui réfléchit et agit sans hésitation.
Vos interlocuteurs vous voient alors comme quelqu’un qui assume ses erreurs de manière authentique, sans avoir peur de se tromper.
Les gens pensent que vous êtes suffisamment sûr de vous pour dire « Je ne sais pas » et demander de l’aide quand nécessaire.
Les personnes sûres d’elles n’ont pas besoin d’approbation car elles puisent leur valeur en elles-mêmes. Elles ne portent pas de jugement.
Vous avez besoin de retrouver confiance dans votre activité professionnelle ?
La bonne nouvelle, c’est que LearnPerfect vous propose des formations soft skills dispensée par une équipe d’experts qui peut vous accompagner et vous aider à rétablir cette confiance en vous par le biais du coaching pour optimiser ses compétences professionnelle.
La confiance en soi est une des clés de succès de son épanouissement que ce soit sur l’aspect professionnel que personnel. Pensez-y et faites vous accompagner. Grâce à nos formations à distance par classes virtuelles, vous pouvez booster votre confiance en vous et vous épanouir tant sur le plan personnel que professionnel.