Pourquoi utiliser les Niveaux et les Courbes dans Photoshop

Petite question destinée aux utilisateurs de Photoshop : êtes-vous plus Niveaux ou Courbes ? Savez-vous faire la différence entre les Niveaux et les Courbes dans Photoshop ?

Un grand nombre d’entre vous, se penchera certainement plus vers les Niveaux plutôt que les Courbes. Pourquoi ? Parce que les Courbes ont l’air complexes. Soyez rassuré, vous n’avez pas à vous laisser intimidé par ce fameux panneau et les options qui vous sont proposées.

Si vous vous demandez si cela vaut vraiment le coût d’utiliser les Courbes, la réponse est OUI. D’ailleurs, nous abordons ce point dans nos formations à distance Photoshop et également dans ce billet.

Quelle est la différence entre les niveaux et les courbes dans Photoshop ?

Répondons à cette question par deux questions :

  1. Avez-vous déjà vu une calculette basique ?
  2. Est-ce que vous avez déjà utilisé une calculette scientifique ?

Poursuivons avec nos questions :

Quelles sont les points communs entre les deux objets ?

Primo, ce sont des calculatrices et secundo, on utilise les deux pour faire des calculs mathématiques.

Du coup, quelles est la différence entre les deux ?

La calculette basique est simple à utiliser car il y a moins de boutons et on va vraiment vers l’essentiel. Bref, c’est celle que n’importe qui peut utiliser pour faire les calculs tels que des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions. A contrario, la calculatrice scientifique nous permet de faire des calculs plus poussés que l’on ne peut effectués avec une calculette basique.

Désormais, revenons à nos moutons. Si la similitude et la différence entre ces types de calculettes sont claires pour vous, vous n’avez qu’à vous dire que les Niveaux représentent la calculatrice basique et les Courbes représentent la calculatrice scientifique.

Vous l’aurez compris, vous avez bien plus de possibilité avec les Courbes.

Quand utiliser ces fonctionnalités ?

C’est une question qui revient souvent dans les formations à distance Photoshop. En réalité, tout dépend de l’image sur laquelle vous travaillez. Par exemple, si vous avez besoin d’augmenter la plage dynamique d’une image, il suffit d’utiliser les Niveaux. Comment faire ?

  1. Ajoutez un calque de réglage Niveaux au-dessus de votre image.
  2. Maintenez la touche Alt enfoncée et faites glisser le curseur noir vers la droite jusqu’à l’apparition de quelques points colorés.

En ce qui concerne les Courbes, vous pouvez les utiliser éclaircir ou assombrir certaines parties de votre image. Cela vous permettra de mieux gérer le contraste, ce que vous ne pourrez pas effectuer avec les Niveaux. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ajoutez un calque de réglage Courbes au-dessus de votre image.
  2. Ensuite, utiliser la petite main qui vous est proposée dans le panneau Courbes pour éclaircir ou assombrir les zones de votre image.

Finalement, les deux fonctionnalités ne sont pas si différentes. Ce qu’il faut retenir c’est que tout ce que vous faites dans les Niveaux, vous pouvez le faire en utilisant les Courbes. Et rappelez-vous qu’avec les Courbes vous avez plus de possibilités.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin

Laisser un commentaire

×

Panier