FORMATION CINEMA 4D
DE LA DÉCOUVERTE AU PERFECTIONNEMENT

Formation individuelle

En individuel

formation en inter entreprise

En inter

Formation en intra entreprise

En intra

formations sur mesure

Sur mesure

Programme de la formation *

  • Introduction
    • La 3D : Exploration des fondamentaux et terminologies essentielles
    • Établissement des paramètres du projet 3D et applications variées de Cinéma 4D
    • Familiarisation avec l’interface et transition entre les vues 2D et 3D
    • Réglages essentiels
  • Importation
    • Intégration de modèles externes et importation depuis Illustrator
  • Modélisation
    • Manipulation des primitives et création d’objets personnalisés
    • Techniques de modélisation polygonale et utilisation du pinceau de polygones
    • Déformations d’objets avancées et exploration des Splines
    • Approfondissement de la modélisation Nurbs et vérification du maillage
    • Exploitation de Mograph, optimisation avec le cloneur, application d’effecteurs
  • Éclairages de base
    • Concepts fondamentaux et paramètres essentiels
    • Sources d’éclairage et création/équilibrage des lumières
  • Déformateurs
    • Gestion et application avancée des déformateurs
  • Textures
    • Types de textures : Bitmap, Shader 2D et Shader 3D
    • Composantes textuelles et application/ajustement des textures
  • Caméras
    • Réglages caméra, animation caméra, notions d’axes et modes disponibles
  • Timeline
    • Utilisation de la palette de gestion du temps et processus de rendu
  • Choix du moteur de rendu
    • Options de rendu
  • Finalisation
    • Conclusion d’un projet et exportation/rendu optimal
  • Modélisation Avancée
    • Organisation du flux de production (Workflow) et interface personnalisée
    • Modélisation organique avancée en subdivision de surface
    • Maîtrise des influences subdivision de surface et modélisation en Low Poly
    • Outils de modélisation polygonale avancée, simulation de détails par textures
    • Travail en symétrie, SPLINES, combinaison/transformation, hiérarchies, groupe
    • Modification Mograph
  • Initiation à l’Animation
    • Notions fondamentales de l’animation, clefs d’animation et courbes de fonction
    • Images clefs automatiques, animation d’un objet sur un tracé
    • Animation non linéaire, déformateurs et animation
  • Textures/Matériaux
    • Principes et fonctionnement avancés, gestionnaire de matériaux
    • Texture et rendu des objets polygonaux en subdivision de surface
    • Couleur, diffusion, réflexion, transparence, gestion de Displacement Map
    • Notions fondamentales de Bodypaint, dépliage de textures à l’aide de Bodypaint
    • Création de texture à l’aide de Photoshop
  • Éclairage
    • Rappel des principes d’éclairage, utilisation d’image HDRI en environnement
    • Colorimétrie
  • Le Rendu
    • Le rendu complet, le rendu Physique, l’occlusion d’ambiance
    • Effets de post-production, le rendu multi-passes, le rendu différé via la file de rendu
    • Export des multi-passes vers Photoshop et correction
    • Le rendu d’animation, passerelle avec After Effects
    • Cineware ou le lien direct avec After Effects, correction de l’animation dans After Effects
    • TeamRender ou le rendu partagé

* Le contenu pédagogique est personnalisable en fonction des durées de formation selon les besoins, niveaux de
compétence et rythme d’apprentissage des apprenants assurant ainsi une approche pédagogique précise et efficace.

Formation en individuel

Durée : 40h
Tarif : 4800 € HT

Formation en intra entreprise

Cours en groupe : 56h
Tarif : 8624 € HT

Formations associées

Référence

 CD-DP