Tuto Indesign : Comment créer une mise en page équilibrée ?

Designer ou pas, créer une mise en page équilibrée n’est pas toujours une mince affaire.

Pour mieux vous aider, nous avons réuni trois règles à suivre. Ces dernières vont également vous permettre d’obtenir un résultat plus lisible et professionnel.

Autrement dit, avant de suivre une formation à distance sur Indesign ou d’autres logiciels PAO, n’hésitez pas consulter ces différentes règles.

Quelle est l’objectif d’une mise en page ?

L’objectif principal de toute mise en page que vous concevez, que ce soit pour une brochure imprimée ou la dernière application web, est de communiquer l’information clairement et efficacement au lecteur. Une des meilleures façons de s’assurer que les messages clés sont livrés au lecteur est de créer une mise en page équilibrée.

La conception de la mise en page implique généralement beaucoup de placement, de réorganisation et de mise en forme d’éléments graphiques. Nombreux sont les designers qui laissent parler leurs imaginations jusqu’à ce qu’ils tombent sur une mise en page qui vaut le détour. Bien que cela puisse conduire à d’excellents résultats, le risque de tomber sur un manque d’équilibre est possible.

Une bonne composition devrait être à la fois agréable à l’œil et communiquer clairement les messages clés à l’auditoire cible. Ci-dessous, nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à obtenir une mise en page équilibrée. Ces approches fonctionnent tout aussi bien sur les supports destinés à l’impression ou à une utilisation sur le web.

01 – Mise en page professionnelle : utilisez une grille !

Une des façons les plus simples de concevoir une mise en page équilibrée c’est d’utiliser une grille. Les grilles vous permettent de mieux aligner et de positionner les objets graphiques de votre projet.

Le résultat obtenu en utilisant les grilles permet au lecteur de mieux lire votre document en lui indiquant une direction.

L’utilisation des grilles pour une mise en page équilibrée

Note : À savoir que dans les logiciels Adobe, vous avez la possibilité de créer facilement des repères qui vous permettront d’obtenir des grilles. Du coup, vous pourrez apprendre comment créer des grilles lors de votre formation à distance sur Indesign.

02 – Utilisation d’un point focal

Une des méthodes les plus efficaces pour obtenir un sentiment d’équilibre est de choisir un point focal unique dans votre mise en page professionnelle. Par exemple, l’utilisation d’une grande image comme l’élément graphique le plus grand d’une page apportera de l’équilibre à votre projet.

Un visuel percutant est un moyen puissant qui permet d’orienter la lecture. Ce dernier peut également être un élément central autour duquel vous disposerez les autres contenus de votre mise en page. Si vous avez plusieurs éléments visuels, utilisez le principe de proximité pour les regrouper et en les alignant de la même manière.

Travailler avec un point focal

Note : Lors de votre formation en ligne Indesign CC, vous pourrez apprendre à créer des zones de contenus « Image » et y appliquer une couleur de fond. Cela vous permettra de vous assurer de l’équilibre entre les éléments graphiques avant d’importer votre image.

03. Utiliser la règle des tiers

La règle des tiers fait partie des méthodes les plus utilisées lors de la conception d’une mise en page professionnelle. Pour mettre en pratique cette règle, il suffit de diviser votre page en tiers, que cela soit à la verticale où à l’horizontale, les points obtenus par les lignes de grille qui se croisent sont les points focaux de votre composition. 

En alignant vos éléments clés sur ces quatre points, vous obtiendrez une composition plus équilibrée. Ce qui n’est pas le cas quand vous centrez les éléments de votre page.

Attention, la règle des tiers ne fournira pas, comme par magie, une mise en page parfaitement équilibrée, mais en utilisant le principe, il est plus simple de trouver un point focal.

Trouver l’équilibre avec la règle des tiers

Avec ces différentes règles, il est certain que vous pourrez désormais travailler sur la conception d’une mise en page équilibrée et professionnelle. Bien entendu, il y a d’autres astuces que vous pouvez adopter, comme l’utilisation des espaces blancs et la répétition des éléments graphiques, entre autres. L’objectif c’est que vous puissiez adopter la méthode qui vous convient le mieux selon votre projet.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin

Laisser un commentaire

×

Panier