Que veulent dire les différents messages d’erreur dans les formules Excel ?

Ceux qui utilisent les calculs dans Excel ont certainement dû, à un moment ou à un autre, rencontré un message d’erreur. Ces derniers apparaissent sous forme d’un triangle vert dans le coin supérieur gauche d’une cellule qui contient un message précédé d’un dièse. En effet, il existe de différents messages d’erreur dans les formules Excel et ce n’est pas toujours simple de comprendre ce qu’ils veulent nous indiquer.

Toutefois, en cliquant sur la cellule qui contient l’erreur, un losange jaune apparaît et en cliquant dessus, vous avez la possibilité de demander de l’aide sur l’erreur en question ou de l’ignorer. Vous pouvez aussi suivre nos formations à distance avec un formateur dédié sur Excel et partagez vos propres documents pour plus d’efficacité.

La liste des messages d’erreur dans les formules Excel

Voici une liste d’erreurs et leurs significations, l’objectif est de vous aider à mieux les interpréter :

#DIV/0 !

On obtient cette erreur en effectuant une division par zéro. Par exemple, en insérant =10/0 dans une cellule ou en divisant la valeur d’une cellule par une autre qui n’en contient aucune.

#NUL !

L’erreur de valeur nulle survient quand il vous manque des séparateurs dans votre formule. Par exemple : =SOMME(B12B24), ici, les deux points ( : ) ont été omis.

#VALEUR !

Cette erreur est le résultat de plusieurs cas de figures :

  • Au lieu de renseigner la référence d’une cellule dans une fonction, vous avez renseigné toute une plage de cellules.
  • Les éléments utilisés dans une formule sont incompatibles, par exemple : =8 + « texte quelconque ».
  • Vous avez inséré du texte à la place d’une valeur numérique dans une formule.

#REF !

Cette erreur survient quand vous utilisez une liaison de cellule invalide ou quand vous supprimez ou collez des cellules dont les références étaient utilisées dans d’autres formules.

#NOM ?

Comme vous le voyez ici, l’erreur se termine par un « ? ». Cela veut tout simplement dire que le logiciel Excel ne comprends pas un texte que vous aurez saisi dans une formule. Cela peut être dû à une faute d’orthographe.

#NOMBRE !

L’erreur nombre survient quand des valeurs numériques non valides ont été insérés dans une formule.

#N/A

On rencontre cette erreur quand une valeur cherchée est non disponible.

##############

Cette erreur survient quand la largeur d’une colonne est trop étroite pour son contenu.

Comment ignorer les messages d’erreur dans les formules Excel ?

Dans certains cas de figure, il est intéressant de savoir comment masquer des erreurs quand ces dernières ne remettent pas en cause le résultat d’une formule. Pour ce faire, rendez-vous dans les options de Excel et, par la suite, cliquez sur « Formules » dans le volet de gauche. Ensuite, décochez « Activez la vérification des erreurs en arrière-plan ».

Vous savez maintenant à quoi correspondent les différentes erreurs que vous pouvez rencontrer en insérant des formules sur Excel. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’insertion des calculs et des fonctions dans le tableur de Microsoft, n’hésitez à nous demander une formation en ligne.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin

Laisser un commentaire

×

Panier