Vous souhaitez créer des présentations plus dynamiques et de manière originale ?
Je vous recommande vivement la fonctionnalité ZOOM sur PowerPoint.
Grâce à des liens qui sont automatiquement insérer sous forme d’images, vous avez la possibilité d’atteindre des diapositives, sections et portions spécifiques de votre présentation dans l’ordre que vous souhaitez pendant la présentation.
Il faut cependant noter que la fonction Zoom pour PowerPoint n’est disponible que sur Windows, dans Microsoft 365 et PowerPoint 2019.
Pour ajouter un zoom, voir Insertion > zoom, vous aurez ainsi le choix entre :
- Zoom de résumé
- Zoom de section
- Zoom de diapositive
1. Le zoom de résumé
Le zoom de résumé va vous permettre de créer, dans votre présentation PowerPoint, un sommaire dynamique sous forme de miniatures de diapositives. En mode diaporama, le zoom de résumé vous permet de passer d’un point de la présentation à un autre dans n’importe quel ordre, grâce à des liens hypertexte.
Vous pouvez ainsi laisser parler votre créativité, passer des diapositives ou revenir sur certains points de votre diaporama sans interrompre le flux de votre présentation.
Voici comment procéder :
- Sous l’onglet insertion, cliquez sur Zoom puis Zoom de résumé.
- Sélectionnez ensuite toutes les diapositives qui devront figurer dans le sommaire.
- Quand vous allez valider, automatiquement, des miniatures vont être rajoutées sur votre diapositive, ainsi que des sections dans votre présentation.
A noter que, si votre présentation contient déjà des sections, la première diapositive de chaque section est présélectionnée par défaut. Si vous ne voulez pas inclure certaines sections dans votre zoom, vous pouvez tout simplement désélectionner.
2. Le zoom de section
Le zoom de section vous permet de revenir à des sections sur lesquelles vous voulez mettre l’emphase lors de votre présentation, grâce aux liens hypertextes.
Cependant, il faut noter que c’est impossible pour vous de créer un zoom de section si vous n’avez pas de sections déjà créés dans votre présentation, cette option sera grisée.
3. Le zoom de diapositive
Un zoom de diapositive quant à lui, peut vous aider à vous déplacer sur votre présentation car il vous donne la possibilité, grâce au lien, de vous rendre sur une diapositive en particulier. Si vous souhaitez lors de vos présentation accéder à certaines diapositives et ensuite revenir à la diapositive avec les différents zooms, il faudra cocher dans l’onglet zoom « Retour à la diapositive précédente », comme dans la vidéo ci-dessous.
A noter que si vous le souhaitez, vous pouvez créer rapidement un zoom de diapositive en sélectionnant la diapositive de votre choix dans le volet Miniatures et en la faisant glisser sur la diapositive sur qui vous voulez effectuer un zoom. Vous pouvez ainsi créer des zooms de diapositive et les modifier rapidement.
4. Modifier l’aperçu du zoom
Par défaut, votre zoom de diapositive sera une miniature de l’aperçu de votre diapositive, mais vous pouvez facilement la remplacer par une autre image présente sur votre ordinateur ou en ligne pour représenter la section ou la diapositive que vous allez utiliser.
Pour cela, rien de plus simple que de cliquer sur l’onglet Zoom, et ensuite sur « modifier l’image ».
Et voilà pour ce petit article sur la fonctionnalité Zoom de PowerPoint.
Vous avez maintenant les outils qui vous permettront de créer une présentation dynamique et rapidement. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les fonctionnalités présentes sur ce logiciel, nous vous invitons à opter pour une formation PowerPoint à distance éligible au CPF.
Nos formations à distance sont courtes en durée et mobilisent peu de crédit CPF. Vous êtes directement opérationnel car vous utilisez vos propres fichiers de travail. Contactez-nous pour une prise en charge de votre dossier Mon compte formation.