Microsoft WORD

Word
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Quel est le rôle de Word ? À quoi cela sert ?

Word permet de gérer et de traiter du texte, de créer des rapports, de gérer les images, de faire du publipostage et de mettre en forme des données sous forme de tableau, d’organigramme ou de graphique.

L’application Word est l’outil par excellence à utiliser pour créer des CV et tout autre type de document textuel.

Word permet d’optimiser leur traitement au travers de fonctionnalités de mise en pages, la gestion des en-têtes et des pieds de pages, et de sommaire automatique intégrés.

Qu’est-ce qu’un document ?

L’environnement de travail, appelé un document comprend une feuille vierge par défaut sur laquelle nous pouvons rajouter du texte, des images, des tableaux, des organigrammes, en insérer de nouvelles ou en supprimer.

La disposition de la feuille, avec les marges automatiques par défaut, représente la limite textuelle à respecter dans le document.

Grâce aux deux marges, horizontale et verticale, vous pourrez gérer les alignements et les retraits de paragraphe.

La dernière version 2019 de Word comprend les nouvelles fonctionnalités suivantes : les outils d’apprentissage, le stylo numérique et la navigation dans Word en format livre.  

Nos offres packagées pour WORD

Formation à distance

Tous les avantages de la formation présentielle… mais à distance ! Se former à distance avec un formateur dédié, sur ses propres fichiers de travail ! Travailler selon son rythme et ses besoins, la formation à distance est le moyen pédagogique le plus optimal pour progresser dans l’outil logiciel. 

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En Blended Learning

La complémentarité d’une solution digital learning accessible 24/7 couplée avec des sessions de formations régulières « en live » avec votre formateur par visioformation ou téléphone.

Quelles sont les fonctionnalités principales de ce logiciel ?

Comme vous le découvrirez lors de cette formation Word à distance, au-delà de pouvoir faire du traitement, ce logiciel vous permet :

  • D’organiser vos idées et contenus sous forme de rapport, soit manuel, ou par des modèles de rapport Word. Ces derniers comprennent une page de garde, des en-têtes et pieds de pages, des bordures, ainsi qu’un sommaire automatique.
  • D’illustrer vos données sous forme de diagrammes, de graphiques ou d’images.
  • De faire la fusion entre Word et une base de données Excel, grâce au publipostage. Cette technique permet de personnaliser chacune des lettres ou pages du rapport tout en gardant une mise en page identique.
  • D’écrire et de dessiner avec un stylo numérique, afin de convertir une entrée manuscrite en texte, de dessiner ou encore de mettre en évidence un contenu important.
  • De traduire des phrases, des mots et des expressions vers une autre langue
  • D’obtenir un confort de lecture ou permettre à Word de lire à haute voix les documents grâce à l’outil d’apprentissage.

Les fonctionnalités de base dans Word ?

Word est le logiciel à utiliser si vous avez le besoin de créer un courrier ou un tableau. Pour mieux mettre en avant vos idées, insérez des images et des logos, ou encore insérez des tableaux Excel, des graphiques et des Smart Art.

Comment utiliser les fonctionnalités avancées dans Word ?

La mise en page d’un document est aussi importante que le contenu textuel, car la première impression du travail dépend grandement du visuel.

L’intérêt d’utiliser Word permet de garantir la facilité d’exécution de ces différentes tâches (mise en page et mise en forme) grâces aux rubans et aux icônes de Word.

Word offre de multiples outils parfaitement destinés à la création de ce type de documents. Cette application permet d’automatiser la mise en forme des titres grâce aux styles, ou encore de créer automatiquement une table des matières ou un index. Grâce à ces outils, vous gagnez en rapidité, en efficacité et en qualité.

Quels sont les avantages d’utiliser Word ?

Word étant un logiciel dit « universel », il est reconnu dans le monde professionnel.  Les fonctions avancées permettent un traitement simple et poussé des données textuelles. Avec la version en ligne sur Office 365, l’usage collaboratif est optimisé.

Quelles sont les erreurs à éviter dans Word ?

Il est important de veiller à l’orthographe, à la structure et l’équilibre du document.

A la création du document par exemple, il faut bien respecter les espacements dans le document en utilisant des sauts de page et les autres outils de mise en page. L’utilisation de ces fonctionnalités doit être maintenue dans tous les documents. Des outils tels que l’onglet « Mise en page », ainsi que l’utilisation des « Styles » vont permettent de bien équilibrer le document.

Notre formation sur Word vous intéresse ?

Quelles sont les bonnes astuces à mettre en place dans Word ?

Une action peut être réalisée de différentes façon dans le logiciel, avec une icône, un clique-droit ou un raccourci clavier. Il est important d’identifier la méthode qui vous convient le mieux, afin d’être plus efficace et plus rapide dans l’utilisation du logiciel.

Garder en tête les fondamentaux, comme l’enregistrement d’un document dès que nous commençons le créer et le fait d’enregistrer régulièrement son travail. Cela permettra entre autres une récupération de données en cas de problème.

Quelle différence entre Word et Word Online ?

Les fonctionnalités courantes sont proposées sur les deux versions.

L’interface, bien que légèrement réduit dans le navigateur, affiche la même ergonomie et la même disposition des options et menus.

La version en ligne de Word permet le travail collaboratif en temps réel. Cet usage dans le cloud a été spécifiquement pensé dans ce sens. Cette version permet de maximiser le travail en équipe et la mobilité, avec un accès à vos ressources de n’importe où et sur n’importe quel support (tablette, mobile, PC).

Quels sont les logiciels alternatifs ?

Aujourd’hui, les principaux acteurs proposent leur propre version de document. Nous retrouvons Docs pour Google et Writer pour OpenOffice.

Les fonctionnalités restent assez comparables, même si Word propose une palette d’options plus large.

En résumé, si j’avais à retenir 3 points pour Word ?

  1. Word permet une prise en main assez simple et rapide, permettant à un utilisateur de maîtriser les fonctionnalités de base pour créer, mettre en forme et gérer des courriers simples.
  2. L’utilisation de Word avec d’autres applications ou pour l’import de données est très courante. Cela inclue l’utilisation du publipostage, de tableaux et de graphiques.
  3. L’évolution des fonctionnalités de Word durant ces dernières années (surtout avec la version 2019) et son usage Web de plus en plus étendu promet d’autres innovations à venir. Un outil sur lequel investir une formation ne peut être que bénéfique sur la durée.

Formation Word à distance :

Voici les fonctionnalités présentes dans nos programmes de formation en ligne.

La création et la mise en forme des courriers
  • Se familiariser avec l’écran de travail
  • Sauvegarder un document
  • Mettre le texte en forme
  • Mettre en Pages et imprimer

La mise en forme des comptes rendus et des rapports

  • Exploiter les fonctionnalités du mode plan
  • Se déplacer à l’aide de l’explorateur de document et du bouton « sélectionner l’objet parcouru »
  • Automatiser la mise en forme du texte avec les styles
  • Numéroter automatiquement des titres ou paragraphes
  • Mettre en forme les hauts et bas de pages
  • Créer, mettre à jour et modifier une table des matières

La préparation des documents pour les e-mailings

  • Créer le document principal
  • Créer la base de données
  • Insérer des champs de fusion (nom, adresse, etc.)
  • Lancer le mailing
  • Lancer une fusion à partir d’une base de données Excel
  • Créer une planche d’étiquettes identiques
  • Créer une étiquette unique
Mettez toutes les chances de votre côté dans le monde du travail et suivez notre parcours de formation Word à distance !

Je souhaite en savoir plus sur vos prestations !

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