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6 étapes pour devenir un formateur en classe virtuelle

Table des matières

À l’ère numérique, la classe virtuelle est désormais le moyen d’apprentissage actuel le plus courant. En effet, en vue des incertitudes vis-à-vis de la crise sanitaire, le mode distanciel à l’aide des dernières technologies, gagne du terrain.

Cette nouvelle tendance ne nous échappe pas ! De plus, les demandes se sont accrues depuis la crise dû à la COVID-19.

Par ailleurs, chez LearnPerfect, nous proposons nos formations en ligne depuis déjà 18 ans. Serions-nous un peu avant-gardistes ?

Un nouveau mode d’enseignement, de nouvelles technologies mais surtout un nouveau métier créé et en grande demande sur le marché du travail.

Alors survient la grande question : Comment devenir un formateur de classe virtuelle ?

Nous vous invitons à découvrir le profil requis pour être apte à dispenser des classes virtuelles.

Classes virtuelle : Posséder les compétences de la matière enseignée

Que vous aspiriez à devenir formateur en présentiel ou à distance, maîtriser l’objet de la formation que vous souhaitez dispenser est certainement la première aptitude que l’on recherche.

Chez learnPerfect, par exemple, nous proposons des formations linguistiques et bureautiques principalement.

Il va sans dire que la base pour les langues, c’est que la langue enseignée soit la langue maternelle du formateur, assurant de ce fait une bonne maitrise de celle-ci. De plus, des certifications relatives sont exigées.

Il en va de même pour les formations bureautiques ; une formation reçue garantissant une connaissance des outils informatiques tels que le pack Microsoft Office, Open Office et/ou aux outils PAO et dessin, est primordiale.

Avoir de l’expérience dans la formation

Que vous soyez indépendants, freelances, enseignants de grandes écoles ou d’universités, une expérience dans l’enseignement est souhaitable voire indispensable pour postuler pour ce rôle. Et si vous disposez d’une expérience d’animation des classes virtuelles, c’est un plus car cela voudra dire que vous connaissez déjà les bonnes pratiques de ce mode d’enseignement en comparaison au présentiel. Cela vous permettra aussi de développer vos capacités de pédagogue pour la mise en œuvre des méthodes d’apprentissage appropriées. Aussi, avoir été exposé à un environnement international ou à des sociétés françaises, représente un réel atout pour la formation virtuelle qui est majoritairement axée sur l’apprentissage des adultes en entreprise.

Savoir dynamiser une formation virtuelle

Cela semble chose évidente de mentionner le fait qu’un formateur soit dynamique et maîtrise toutes les techniques pour animer des classes virtuelles efficaces.

Si vous faites de la formation virtuelle, c’est une exigence. Avec le télétravail et le distanciel, il est facile pour l’apprenant de décrocher et d’être distraits par des facteurs extérieurs. Les attentes sont plus grandes et l’interactivité diffère. C’est pourquoi, un formateur doit pouvoir offrir un environnement dynamique et propice à l’apprentissage à distance en ayant recours à une expériences enrichissante, une animation active et ludique. Savoir engager les apprenants tout en la dynamisant relève d’un parcours au lieu d’un simple cours.

Classe virtuelle : Être passionné par la formation

Vous aurez beau maitriser les techniques de l’animation des formations virtuelles mais si vous n’êtes pas passionné, cela se ressentira à l’autre bout du fil. Que la camera soit activée ou pas, le sourire, l’empathie, l’envie de partager, d’échanger sont des ingrédients clés pour un bon déroulement et un cours engageant. Un formateur passionné partage et transmet le goût et l’envie d’apprendre chez son apprenant. D’autant plus, que l’enthousiasme de celui se trouvant de l’autre côté de son ordinateur repose grandement sur l’énergie reçue de son formateur pour s’y intéresser. La passion est ce qui détermine le sens du contact humain, le professionnalisme et renforcit l’aisance relationnelle pour qu’un formateur puisse mener à bien ses missions lors des classes virtuelles.

Maîtriser l’usage des outils numériques

Tout le monde, du plus petit au plus grand, peut aujourd’hui s’amuser avec les divers gadgets de la technologie. Cela n’en fait pas des experts pour autant. Afin d’être capable de dispenser des classes virtuelles, le formateur doit maitriser l’usage des équipements et des différents outils numériques. Qui dit virtuelle dit outils et applications numériques, de tableaux blancs, des tchats et des visuels captivants pour assurer des échanges interactifs sans avoir à se déplacer.

Classe virtuelle : Avoir recours à une pédagogie active

Pour dynamiser une classe virtuelle, vous devez pouvoir bien découper votre contenu par différents types d’activité où vous allez présenter, faire participer, interagir, ouvrir aux questions pour susciter l’intérêt de vos apprenants.

Par exemple, en langues à distance, nous utilisons des types de contenus diversifiés permettant la techno-pédagogie tels que les enregistrements audio, vidéos, lecture, jeux de rôle et des exercices d’application entre autres.

 

Si vous êtes passionné par la formation à distance visant le renforcement des capacités des apprenants ainsi qu’une bonne maitrise des outils numériques, vous détenez déjà des compétences clés pour devenir un formateur de classes virtuelles.

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