NOS FORMULES DE FORMATION À DISTANCE SUR G SUITE

Google Apps Initiation

Parcours 2H

2H de cours particuliers en visioformation.

À l’issue de ce module de formation, vous serez en mesure de maîtriser l’essentiel des tâches d’administration et de paramétrage des applications Google Apps.

Google Apps Perfectionnement

Parcours 2H

2H de cours particuliers en visioformation.

À l’issue de ce module de formation, vous serez en mesure de maîtriser l’essentiel des tâches d’administration et de paramétrage des applications Google Apps.

Gmail et Google Agenda Initiation

Parcours 2H

2H de cours particuliers en visioformation.

À l’issue de ce module de formation, vous serez capable de comprendre le fonctionnement de messagerie et d’agenda de Google à partir d’un usage précédent de Microsoft Outlook.

Gmail et Google Agenda Perfectionnement

Parcours 2H

2H de cours particuliers en visioformation.

À l’issue de ce module de formation, vous serez capables de comprendre le fonctionnement de messagerie et d’agenda de Google à partir d’un usage précédent de Microsoft Outlook

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G Suite

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Qu’est-ce que Google Docs, Sheets et Slides ?

Google Docs, Sheets et Slides sont les applications bureautiques de la suite Google qui permettent de créer différents types de documents en ligne. Une fois créés, il est possible de les modifier en temps réel en même temps que d’autres personnes et de les sauvegarder en ligne dans votre espace de stockage Google Drive. Docs est l’équivalent de Microsoft Word, Sheets est celui d’Excel, tandis que Slides est celui de PowerPoint.

Quel est le rôle de Google Docs ?

Google Docs est une application de traitement de texte en ligne. Il permet de créer et de mettre en forme des documents texte, mais aussi de collaborer en temps réel. Google Docs ayant les mêmes fonctionnalités que Word.

Grâce à notre formation G Suite à distance, vous pourrez utiliser Google Docs afin de :

  • Importer et convertir un document Microsoft Word en document Google Docs.
  • Appliquer un style et une mise en forme à vos documents en paramétrant les marges, l’interligne, les polices et les couleurs.
  • Partager et collaborer sur un document avec d’autres personnes, avec la possibilité d’autoriser la modification, commenter ou uniquement consulter le document en temps réel.
  • Collaborer et chatter avec vos collègues, sans devoir quitter le document.
  • Afficher l’historique des versions du document et rétablir une version précédente.
  • Télécharger le document Google Docs sur un ordinateur selon plusieurs formats, notamment Word, LibreOffice, .RTF, .PDF, .HTML ou .ZIP.
  • Traduire le document dans une autre langue.
  • Envoyer le document par mail à d’autres personnes sous forme de pièce jointe.

Quel est le rôle de Google Sheets ?

Google Sheets est une application Google utilisée comme tableur en ligne et elle permet de créer et de mettre en forme des feuilles de calcul comme dans Microsoft Excel. Sheets permet aussi de collaborer de façon simultanée. Google Sheets est néanmoins moins puissant que Microsoft Excel, mais suffit dans de nombreux cas que vous aurez l’occasion de decouvrir durant notre formation G Suite à distance.

Avec Google Sheets, vous pouvez :

  • Importer des données au format .CSV, Excel, .TXT et .ODS, et les convertir en feuille de calcul Google.
  • Exporter des données au format .CSV, Excel, .TXT où .ODS, ainsi que des fichiers .PDF et .HTML.
  • Mettre en place des formules pour réaliser des calculs à partir de vos données, pour ensuite y appliquer une mise en forme.
  • Chatter avec les utilisateurs qui modifient votre feuille de calcul en temps réel.
  • Créer des graphiques.
  • Intégrer entièrement ou partiellement une feuille de calcul à votre Site Web ou Blog.

Quel est le rôle de Google Slides ?

Google Slides est une application en ligne de création de présentations.

Après notre formation G Suite à distance, vous pourrez utiliser pour :

  • Créer et modifier des présentations.
  • Modifier une présentation en temps réel avec des amis ou des collègues, et les partager très facilement avec d’autres collaborateurs.
  • Importer des fichiers .PPTX et .PPS, et les convertir en présentations Google Slides.
  • Télécharger vos présentations au format .PDF, .PPT, .SVG, .JPG ou .TXT.
  • Insérer des contenus multimédias dans votre présentation.
  • Publier et intégrer vos présentations sur un site Web ou blog.

Notre formation sur G Suite vous intéresse ?

Qu’elle est la différence entre Google Docs, Sheets, slides et Microsoft 365 ?

De manière globale, Microsoft 365 Online est moins performant que Google Suite sur le plan de la collaboration centrée sur le document. Ceci peut être constaté par exemple avec Excel Online, dans lequel la coédition est beaucoup moins fluide que dans Google Sheets. De plus, les temps de chargement sont plus lents.

Excel Online n’intègre pas toutes les fonctionnalités qui ont rendu sa version de bureau aussi connue et prisée.

Il en est de même du côté de PowerPoint Online. Seule la diapositive en cours de coédition s’affichera de façon nette. Cela ne facilite pas la lecture.

Même constat du côté de Word Online. Dans la version Online, Word intègre beaucoup moins de fonctionnalités que la version de bureau. Il se rapproche cependant plus d’un logiciel de traitement de texte que Google Docs qui demeure plus basique en termes de possibilités de mise en forme.

Cette différence de performance peut s’expliquer par le besoin pour Microsoft de proposer suffisamment de fonctionnalités dans la version web de Microsoft 365 pour qu’elle ne soit pas trop éloignée de la version desktop.

En mode coédition dans un document Office Online ou G Suite, est-il possible chatter pour discuter des évolutions à réaliser ?

Oui. Google a été le premier à proposer cette fonctionalité en 2010. Microsoft l’a intégrée à Word Online, Excel Online et PowerPoint Online entre début 2016 et début 2017.

Néanmoins Microsoft propose maintenant la possibilité de coéditer un document Office (qui se limitait à Office Online) à la version de bureau de la suite.

Quels sont les avantages de Google Drive ?

Comme vous pourrez le découvrir durant notre formation G Suite à distance, les avantages de l’utilisation d’un service Cloud comme Google Drive sont multiples. En passant à l’environnement Cloud de Google, il est possible d’intégrer des fichiers dans le Cloud avec ses propres services en ligne. Ceci inclue la possibilité de partager des fichiers, soit par mail, soit avec des liens partagés, avec des options permettant d’autoriser ou de restreindre la modification et de désactiver le transfert, la copie, le téléchargement et l’impression des documents.

Il est possible pour les utilisateurs de télécharger des applications qui permettent d’accéder à des fichiers en ligne et qui propose de synchroniser des fichiers afin de les  utiliser en étant hors ligne.

Les deux applications que propose Google sont :

  • Backup & Sync pour ceux qui utilisent un compte personnel Google Drive.
  • Drive File Stream pour les comptes Google Suite.

Drive File Stream s’ouvre et sauvegarde tous les fichiers et dossiers directement à partir du cloud. Vous pouvez rendre vos fichiers ou dossiers sélectionnés disponibles hors ligne pour les synchroniser avec votre ordinateur. Le service apparaît dans l’Explorateur Windows.

Vous pouvez opter pour une sauvegarde en ligne sur Google Drive ou localement sur votre ordinateur ou Mac.

Quels sont les logiciels alternatifs ?

Aujourd’hui, parmi les principaux acteurs qui proposent leur version d’applications bureautique, nous retrouvons Microsoft 365 pour Microsoft, OpenOffice pour Apache OpenOffice, LibreOffice, etc…

Les fonctionnalités restent assez comparables.

Formation G Suite à distance

Formation Google Docs : Découvrir le logiciel

Création de documents

  • Accéder aux fichiers stockés dans Drive sans connexion Internet
  • Créer des modèles de document
  • Consulter les modifications apportées à vos fichiers et dossiers Drive
  • Changer de version de fichier
  • Partager des liens “Créer une copie” vers des fichiers
  • Créer des fichiers à l’aide de raccourcis

Gérer les insertions

  • Ajouter et modifier des images
  • Ajouter des organigrammes et des diagrammes à des fichiers
  • Animer des présentations dans le cadre d’une visioconférence
  • Définir une date d’expiration pour l’accès à des fichiers
  • Transférer la propriété d’un fichier

Gagner du temps avec google docs

  • Créer un document de transition en cas d’absence
  • Profiter de fonctionnalités supplémentaires avec les modules complémentaires et les scripts
  • Créer des newsletters de qualité professionnelle

Formation Google Slides : Découvrir le logiciel

Création de documents

  • Ajouter et modifier des images
  • Créer des modèles de document
  • Ajouter des organigrammes et des diagrammes à des fichiers
  • Insérer et modifier des graphiques
  • Animer des présentations dans le cadre d’une visioconférence.
  • Consulter ou rétablir des versions précédentes d’un document
  • Envoyer un lien vers une version PDF de votre fichier
  • Travailler avec des fichiers Microsoft Office
  • Créer des fichiers à l’aide de raccourcis

Gagner du temps dans Google Slides

  • Organiser une séance de questions-réponses des participants pendant une présentation
  • Copier les thèmes et les styles d’autres présentations
  • Obtenir des suggestions de contenu pour les présentations
  • Espacer les lignes et colonnes d’un tableau de façon uniforme
  • Profiter de fonctionnalités supplémentaires avec les modules complémentaires et les scripts
  • Partager publiquement un fichier
  • Publier des fichiers en tant que pages Web

Formation Google Sheets : Découvrir le logiciel

Création de documents

  • Accéder aux fichiers stockés dans Drive sans connexion Internet
  • Créer des modèles de document
  • Consulter les modifications apportées à vos fichiers et dossiers Drive
  • Changer de version de fichier
  • Partager des liens “Créer une copie” vers des fichiers
  • Créer des fichiers à l’aide de raccourcis
  • Ajouter des cases à cocher à des feuilles de calcul
  • Analyser vos données en un seul clic
  • Travailler avec des fichiers Microsoft Office

Gagner du temps dans Google Sheets

  • Ajouter des images à une feuille de calcul

Les applications G SUITE

gmail
DRIVE
AGENDA
FORMS
SHEETS
DOCS
JAMBOARD
APPS-SCRIPT
SLIDES
SITES
HANGOUTS-CHAT2
HANGOUTS-MEET2
KEEP
VAULT

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