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Word permet de gérer et de traiter du texte, de créer des rapports, de gérer les images, de faire du publipostage et de mettre en forme des données sous forme de tableau, d’organigramme ou de graphique.
L’application Word est l’outil par excellence à utiliser pour créer des CV et tout autre type de document textuel.
Word permet d’optimiser leur traitement au travers de fonctionnalités de mise en pages, la gestion des en-têtes et des pieds de pages, et de sommaire automatique intégrés.
L’environnement de travail, appelé un document comprend une feuille vierge par défaut sur laquelle nous pouvons rajouter du texte, des images, des tableaux, des organigrammes, en insérer de nouvelles ou en supprimer.
La disposition de la feuille, avec les marges automatiques par défaut, représente la limite textuelle à respecter dans le document.
Grâce aux deux marges, horizontale et verticale, vous pourrez gérer les alignements et les retraits de paragraphe.
La dernière version 2019 de Word comprend les nouvelles fonctionnalités suivantes : les outils d’apprentissage, le stylo numérique et la navigation dans Word en format livre.
Comme vous le découvrirez lors de cette formation Word à distance, au-delà de pouvoir faire du traitement, ce logiciel vous permet :
Word est le logiciel à utiliser si vous avez le besoin de créer un courrier ou un tableau. Pour mieux mettre en avant vos idées, insérez des images et des logos, ou encore insérez des tableaux Excel, des graphiques et des Smart Art.
La mise en page d’un document est aussi importante que le contenu textuel, car la première impression du travail dépend grandement du visuel.
L’intérêt d’utiliser Word permet de garantir la facilité d’exécution de ces différentes tâches (mise en page et mise en forme) grâces aux rubans et aux icônes de Word.
Word offre de multiples outils parfaitement destinés à la création de ce type de documents. Cette application permet d’automatiser la mise en forme des titres grâce aux styles, ou encore de créer automatiquement une table des matières ou un index. Grâce à ces outils, vous gagnez en rapidité, en efficacité et en qualité.
Word étant un logiciel dit « universel », il est reconnu dans le monde professionnel. Les fonctions avancées permettent un traitement simple et poussé des données textuelles. Avec la version en ligne sur Office 365, l’usage collaboratif est optimisé.
Il est important de veiller à l’orthographe, à la structure et l’équilibre du document.
A la création du document par exemple, il faut bien respecter les espacements dans le document en utilisant des sauts de page et les autres outils de mise en page. L’utilisation de ces fonctionnalités doit être maintenue dans tous les documents. Des outils tels que l’onglet « Mise en page », ainsi que l’utilisation des « Styles » vont permettent de bien équilibrer le document.
Une action peut être réalisée de différentes façon dans le logiciel, avec une icône, un clique-droit ou un raccourci clavier. Il est important d’identifier la méthode qui vous convient le mieux, afin d’être plus efficace et plus rapide dans l’utilisation du logiciel.
Garder en tête les fondamentaux, comme l’enregistrement d’un document dès que nous commençons le créer et le fait d’enregistrer régulièrement son travail. Cela permettra entre autres une récupération de données en cas de problème.
Les fonctionnalités courantes sont proposées sur les deux versions.
L’interface, bien que légèrement réduit dans le navigateur, affiche la même ergonomie et la même disposition des options et menus.
La version en ligne de Word permet le travail collaboratif en temps réel. Cet usage dans le cloud a été spécifiquement pensé dans ce sens. Cette version permet de maximiser le travail en équipe et la mobilité, avec un accès à vos ressources de n’importe où et sur n’importe quel support (tablette, mobile, PC).
Aujourd’hui, les principaux acteurs proposent leur propre version de document. Nous retrouvons Docs pour Google et Writer pour OpenOffice.
Les fonctionnalités restent assez comparables, même si Word propose une palette d’options plus large.