FORMATION CALC DE LA DÉCOUVERTE AU PERFECTIONNEMENT
En individuel
En inter
En intra
Sur mesure
Objectifs
Prérequis
Modalités
Accessibilité
Financement
Objectifs
Maîtriser la saisie et la gestion des données.
Effectuer des calculs avec formules et fonctions.
Appliquer des mises en forme pour améliorer la présentation.
Gérer l’impression et les éléments graphiques efficacement.
Prérequis
Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le Client.
Le logiciel concerné dans le cadre de votre formation.
Un test de positionnement est à réaliser en amont de la formation et conditionne l’accès à la formation adapté au niveau et objectifs de l’apprenant.
Modalités
Formation personnalisée, animée par un formateur dédié.
Audit de début de formation: évaluation préalable du niveau et recueil de besoins de l’apprenant à travers un quiz (écrit sous format de QCM).
En amont de la formation individuelle, le formateur étudie à partir de l’évaluation, les besoins et réponses de l’apprenant, pour adapter les cours dispensés et ainsi prescrire un parcours individualisé.
À l’issue de chaque session pédagogique: Compte-rendu rédigé par le formateur avec mesure des acquis.
Contrôle continu par le formateur tout au long de la formation.
Evaluations formatives tout le long de la formation : Cours par cours par rapport à une fiche de suivi.
Un bilan de fin de formation correspondant aux points acquis est rédigé par le formateur.
Délivrance d’une attestation de fin de formation : Le suivi des sessions donnera lieu à la production d’attestations de suivi de la formation certifiées par LearnPerfect.
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour toutes questions ou demande à ce sujet.
L’accès aux ressources pédagogiques est réalisé dans les 15 jours ouvrés suite à la réception du devis validé ou de la convention de stage par le bénéficiaire.
Financement
Tarifs : nos formations sont adaptées aux besoins des participants. Merci de nous contacter pour un devis personnalisé.
Formations finançables au titre du plan de développement des compétences et par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation
Introduction à l’utilisation des documents
Ouvrir, sauvegarder et imprimer un document
Naviguer entre les lignes, colonnes et cellules
Comprendre les coordonnées d’une cellule
Saisir du texte, des chiffres, des dates et des pourcentages
Saisir la date du jour et des symboles
Supprimer du texte et annuler des actions
Utiliser les onglets et personnaliser les options de base
Enregistrer dans différents formats, y compris PDF
Se déplacer avec des raccourcis clavier
Configurer l’interface : barre d’outils, rubans et affichages
Gestion des feuilles et classeur
Insérer, supprimer et redimensionner des lignes et colonnes
Créer, déplacer, renommer et masquer/afficher des feuilles
Configurer et imprimer en utilisant les options de mise en page
Créer et personnaliser des tableaux simples
Saisie et calculs de base
Saisir des formules de base : addition, soustraction, multiplication, division
Utiliser des références absolues et relatives dans les formules
Identifier et corriger les erreurs de calcul (ex : #NOM?, #DIV/0!)
Utiliser les fonctions de base : SOMME, MOYENNE, MAX, MIN
Manipuler les dates et heures dans des formules
Mise en forme de documents
Changer la taille et appliquer des formats de texte
Formater les cellules : alignement, couleur du texte et de fond
Appliquer des bordures simples et des formats de nombre (pourcentage, comptabilité)
Utiliser la mise en forme conditionnelle pour visualiser les données
Mise en page et impression
Modifier l’orientation de la page et les marges
Centrer sur la page lors de l’impression
Créer une zone d’impression et imprimer les titres sur chaque feuille
Ajouter des en-têtes et pieds de page
Insertion d’éléments graphiques
Insérer et formater des formes et des images
Créer des diagrammes simples (histogrammes, secteurs)
Ajouter des légendes et titres pour améliorer la clarté des graphiques
Mettre en forme les graphiques : couleurs, polices, effets visuels
Personnalisation de l’environnement
Personnaliser les onglets et gérer les extensions
Protéger les feuilles et classeurs par mot de passe
Fractionner les classeurs pour gérer plusieurs documents
Utiliser les outils de récupération de versions
Calculs avancés et fonctions
Étudier les formules conditionnelles : SI, OU, ET
Introduction aux fonctions de recherche : RECHERCHEV et RECHERCHEH
Imbriquer des fonctions simples (ex : SI imbriqué)
Manipulation des chaînes de caractères avec GAUCHE, DROITE, NBCAR
Appliquer MAJUSCULE, MINUSCULE, NOMPROPRE
Utiliser CONCATENER, REMPLACER, STXT et réaliser des imbrications de fonctions
Appliquer des formules matricielles et utiliser les fonctions de base de données
Gestion des données
Comprendre les principes des bases de données
Trier et filtrer les données
Créer un filtre avancé et gérer les doublons
Valider les données et créer des listes formatées
Tableaux croisés dynamiques
Comprendre et créer des tableaux croisés dynamiques
Changer la fonction de calcul (Moyenne, max, min)
Grouper des enregistrements par dates et modifier le type de calcul
Afficher des valeurs en pourcentage, différences et cumuls
Analyse des données
Utiliser des outils d’analyse simples
Appliquer la fonction « Valeur cible » pour des prévisions
Créer une table de données pour scénarios
Utiliser le Solveur pour résoudre des scénarios complexes