Formation à une langue étrangère : comment rester motivé ?

Vous suivez actuellement un parcours de formation en langues et vous vous demandez si cela vaut la peine de continuer ? Les vacances arrivent à grand  pas et tous les prétextes sont bons pour arrêter : vous manquez de temps, en aurez plus sur le 2nd semestre, il y a des dossiers beaucoup plus importants que cette formation langue qui a été commandée par votre service RH, vous vous sentez dépasser dans vos tâches quotidiennes, alors cette formation … en plus de tout le reste ! Bref, tous les prétextes sont bons pour mettre fin à cette formation en langue !

Rassurez-vous, toute personne démarrant une formation, qu’elle soit à distance ou en présentiel, peut se retrouver confronter à ce type de sentiment.

Découvrez ci-dessous des conseils qui vous permettront d’être motivé pour continuer votre parcours de formation.

Ayez des objectifs et ne les quittez pas des yeux

Avant d’entamer un parcours de formation, il vous faut impérativement cibler une langue en particulier et savoir pourquoi vous la choisissez ? Est-ce dans un cadre professionnel ou personnel ? je souhaite partir en vacances et avoir les bases pour communiquer ? Je souhaite passer une certification pour attester de mon niveau auprès d’un employeur ? J’ai besoin de cette langue dans le cadre d’un projet d’expatriation ? 

Cette étape de questionnement que je vous conseille d’écrire, ses écrits peuvent être relus et ajustés, vous permettra de poser vos objectifs d’apprentissage qui détermineront un certain nombre de critères pour la suite et les étapes pour un bon suivi de parcours.

Ainsi, la motivation sera présente tout au long de votre cursus car vous ferez tout ce qu’il faut pour atteindre vos buts.

Pourquoi apprendre une langue plutôt qu’une autre ?

Si vous ne savez pas pourquoi vous avez opté pour une langue, cela risque d’être difficile pour vous de trouver toute la motivation nécessaire pour compléter votre parcours d’apprentissage. Chaque personne a une ou plusieurs bonnes raisons de se former à une langue. C’est peut-être pour booster votre carrière ou tout simplement parce que vous souhaitez un jour habiter dans un autre pays. Quoi qu’il en soit, vos raisons doivent être focalisées sur vos besoins, c’est ce qui contribuera à votre motivation.

Vous avez des questions sur nos parcours de formation en langues étrangères ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous :

Allez-y mollo avec l’apprentissage d’une langue

Quand il s’agit d’apprendre une langue étrangère, il est important de ne pas trop en faire. Effectivement, cela ne sert à rien de se mettre la pression en essayant de travailler le plus possible dans un laps de temps assez court.

Au lieu d’être motivé, vous aurez tendance à vouloir jeter l’éponge. Nous vous conseillons une demi-heure par jour et surtout pas plus. L’objectif est de maîtriser le peu que vous apprenez. Rappelez-vous que Rome ne s’est pas fait en un jour et que petit à petit, l’oiseau fait son nid. La régularité est le maître mot !

La communication est une clé indispensable

Apprendre une langue sans pratique est une des choses à éviter si vous souhaitez rester motivé et atteindre vos objectifs. En effet, n’hésitez pas à rencontrer des locuteurs de la langue que vous avez choisie pour échanger avec eux et mettre en pratique tout ce que vous avez appris en cours.

Vous ne savez pas comment faire pour trouver ces fameux locuteurs ? Sur la Toile, vous tomberez sur plusieurs réseaux sociaux sur lesquels vous pourrez échanger avec des étrangers.

Faites de votre formation votre passion

C’est une certitude, quand on est passionné par quelque chose, on est plus à même à être motivé et à atteindre les objectifs que l’on s’est fixé.

Donc, afin de garder le sourire en révisant, pourquoi ne pas apprendre une chanson dans la langue qui vous intéresse ?

Cela vous permettra non seulement de découvrir de nouveaux mots, mais également de vous autoformer avec de la joie au cœur. On apprend toujours mieux quand on aime ? Qu’en pensez-vous ?

Pour conclure, le succès de votre parcours d’apprentissage dépend de vous et encore de vous ! .

Et un peu, voire beaucoup de nous !

A nous de mettre en place les bons relais de la motivation et de vous donner envie de vous organiser dans le suivi de votre formation.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations en langues ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

Vous avez des questions sur nos parcours de formation en langues étrangères ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous :

Retrouvez nos articles :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin

Laisser un commentaire

×

Panier