Depuis peu, il y a plusieurs nouveautés en ce qui concerne la formation à distance avec Adobe Connect. En effet, une nouvelle version de ce logiciel de conférence est disponible et, les utilisateurs ont désormais la possibilité de découvrir des fonctionnalités encore plus pratiques qu’auparavant. Voici les différentes particularités de cette nouvelle version d’Adobe Connect :
Formation à distance avec Adobe Connect : Exit Flash
Comme flash va bientôt disparaître, ce plugin ne fait plus partie de l’interface du logiciel de conférence Adobe. Toutefois, en tant qu’utilisateur, il est possible de retrouver certaines traces de Flash. Voici quelques cas concrets :
- Quand on utilise des documents depuis la bibliothèque de contenus.
- Au sein de réunions utilisant d’anciennes applications personnalisées issues de Flash.
- L’utilisation d’anciens enregistrements.
Une nouvelle application Adobe Connect pour Windows
Qui dit nouvelle application, dit nouvelle interface. Effectivement, c’est le cas pour l’interface utilisateur dédiée aux conférences, salles de séminaires et classes virtuelles. Petite nouveauté intéressante : les caméras HD, le partage d’écran et toutes les fonctionnalités sont désormais accessibles par les utilisateurs. Toutefois, si la nouvelle interface perturbe certains, il est toujours possible de passer en mode Classique. Cela s’applique également à l’interface des enregistrements.
Formation à distance avec Adobe Connect : le client HTML
La plupart des fonctionnalités de présentateur et d’hôte sont désormais accessibles via le client HTML. À l’exception du partage d’écran qui nécessite toujours l’application, il possible d’effectuer les actions suivantes :
- Via l’interface HTML 5, vous pouvez :
- Animer des conférences et accorder plus de droits aux participants (même s’ils sont en HTML5).
- Utiliser les différents outils d’annotation, du tableau blanc et l’activation de la webcam.
Cliquer sur un lien pour entrer en conférence sans avoir à installer ou télécharger quoi que ce soit.
Adobe Connect : Les nouveautés concernant l’animation
- Les participants peuvent obtenir les droits de présentateur via un navigateur dès lors qu’ils changent d’atelier.
- Au niveau du mode d’affichage, il est possible de verrouiller le redimensionnement et le déplacement des modules.
- En haut à droite de l’écran, il y a désormais un bouton « Terminer la réunion ». L’objectif étant que les hôtes puissent facilement accéder à cette fonctionnalité.
- Si l’utilisateur a plusieurs webcams, il peut désormais facilement basculer d’une caméra à une autre.
- En ce qui concerne le partage, la sélection du mode partage se fait via des boutons et non pas en utilisant un menu déroulant.
- Dans le module « Notes », vous pouvez maintenant cliquer sur les liens Internet et insérer des liens hypertextes.
- Il est possible de limiter la zone dédiée aux hôtes / présentateurs, aux animateurs uniquement.
- L’icône de l’enregistrement en cours se trouve désormais à gauche de l’interface.
- Afin de charger en toute simplicité les documents, il est possible d’utiliser le glisser-déposer.
- Via le module « Partager », il est possible d’activer la lecture de sous-titres embarqués dans une vidéo MP4.
- Il est possible d’activer la lecture de différentes pistes audio embarquées dans une vidéo MP4.
- Les lecteurs d’écran peuvent maintenant lire du contenu PDF.
Pour terminer, il est clair qu’Adobe Connect a revu plusieurs fonctionnalités dans le but de faciliter la formation à distance et les conférences. Chez LearnPerfect, nous nous assurons, lors d’un test technique, de guider les apprenants pour le partage d’écran et l’utilisation basique de l’application.