La formation à distance est-elle efficace ?

Depuis la crise Covid et la mise en place du télétravail pour un certain nombre de salariés, la distance et les réunions de travail en vidéo conférence sont devenus habituels.

Qu’en est-il de la formation à distance en ligne par classe virtuelle, peut-on considérer qu’elle est- tout autant efficace que les formations dites en présentiel ?

Depuis plusieurs années que nous proposons nos formations à distance, c’est une question qui nous est revenue souvent !

Pour rappel, avec la mondialisation et la forte influence de l’avancée technologique, la formation en ligne aussi connue comme « formation virtuelle » ou « Remote Learning » s’impose davantage dans le monde digital et de l’enseignement à présent. Et pour cause !

Depuis la crise sanitaire mondiale suite à la Covid19, la formation à distance est de plus en plus valorisée, demandée et préconisée. Mais, malgré son ampleur et sa praticité, beaucoup sont sceptiques en ce qui concerne son efficacité.

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir 5 raisons principales qui confirment la nécessité de mettre en place des formations à distance auprès de vos collaborateurs.

1) Apprendre à distance partout et à tout moment

Les apprenants apprennent partout et à tout moment.

Avec les formations en ligne, nul besoin de se déplacer pour apprendre ! c’est le principe même du « à distance » !

Les apprenants peuvent adapter leurs apprentissages au moment qui leur convient le mieux et y accéder partout : sur un poste de travail, en poste dédié, en télétravail, à domicile, en vacances ou tout autre lieu propice à l’enseignement.

2) Faire des économies en se formant à distance

Grâce à la formation en ligne, nous pouvons faire des économies.

Nous ne parlons pas uniquement des économies en termes de coûts.

Vous économiserez du temps en termes d’organisation et de frais liés à la logistique et aussi en termes de gain de temps passé en transport.

De plus, les seuls outils nécessaires sont : une bonne connexion internet, un ordinateur, une tablette ou voire même un Smartphone, outils classiques pour beaucoup.

3) Apprendre plus ! en moins de temps et travailler à son rythme à distance

La formation en ligne permet aux apprenants d’apprendre plus, en moins de temps tout en travaillant à leurs propres rythmes.

Avec l’aide de formateurs experts, les apprenants disposent de contenus sélectionnés liés à leur niveau et besoins, selon leur contexte et leurs intérêts respectifs.

Et s’ils se sentent à l’aise ou que le sujet ne correspond pas à leurs attentes ou besoins, ils peuvent choisir de sauter une leçon et de passer à la suivante.

4) Dynamiser la formation à distance à l’aide d’une pédagogie active

La formation en ligne mise sur une pédagogie active qui donne du sens à l’apprentissage en dynamisant les échanges. Lorsque vous avez votre rendez-vous virtuel avec un de nos formateurs, il n’y pas de temps pour vaquer à d’autres occupations. Cette pédagogie active permet à l’apprenant de participer pleinement aux échanges sans tenir compte des distractions externes. En un temps record, les formateurs peuvent avoir recours à plusieurs ressources telles que des jeux de rôles, des enregistrements audios, des vidéos, des exercices de rédaction. Il y a même des textes à étudier parmi d’autres ressources que vous retrouverez lors de nos formations en ligne. Cette pédagogie active dynamise la formation en la rendant plus vivante et intéressante.

5) Surmonter son trac et sa crainte de faire des erreurs quand on est à distance

Être debout devant une audience peut être angoissant ! C’est pourquoi, bien souvent on évite de répondre aux questions ou de poster des questions.

L’avantage des classes virtuelles, c’est vous n’avez plus à vous soucier de faire des erreurs ou du regard des autres puisque dans la plupart des cas, à moins d’activer vos cameras, on ne vous voit pas ! C’est impressionnant de voir comment ce simple fait permet de surmonter son trac et sa crainte de faire des erreurs.

Les apprenants posent des questions sans crainte, demandent plus facilement à reformuler si nécessaire, et ont moins peur de faire des erreurs. Par conséquent, ils peuvent réessayer autant de fois qu’ils le souhaitent et qu’il est nécessaire !

 

 

Comme vous avez pu le constater, la formation à distance est la nouvelle tendance du moment de part les différentes vagues de confinement, mais aussi parce qu’elle répond à des problématiques de temps et de coûts.

Bien sûr, elle implique aussi quelques défis. C’est pour cela que nous devons la dynamiser !

 

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’efficacité de la formation en ligne, la meilleure façon de la tester est d’en faire soi-même l’expérience !

Peut-être, rajouteriez-vous à notre liste d’autres raisons qui confirmeront son efficacité.

Venez vite tester nos formations à distance proposées par nous et partagez votre avis !

 

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin

Laisser un commentaire

×

Panier