Menu
Accueil » Digital Learning et classes virtuelles
Je souhaite en savoir plus sur vos prestations
Le Digital Learning, un incontournable pour les professionnels de la formation !
Passé d’un effet de mode voire parfois jugé gadget par certains, il est devenu un incontournable, si ce n’est une solution unique permettant la fameuse continuité pédagogique pendant les périodes de confinement. Apparu en formation depuis plus de 20 ans le numérique joue un rôle de plus en plus pregnant dans la formation. Ceci suppose que les professionnels de la formation s’approprient les nouvelles compétences qui accompagnent ces changements. Et ce sans tarder.
Finalement cette terminologie est assez large et englobante. Elle permet de décrire à la fois les dispositifs pédagogiques, les méthodes et formats qui lui sont propres ainsi que les outils et contenus associés. Nous en donnerons la définition suivante : le digital learning est le marché qui regroupe les acteurs utilisant le numérique comme soubassement de leur offre de formation. Que ce soit pour la concevoir, pour l’animer ou la distribuer.
L’opposition n’est pas raison. Raisonnons optimisation plutôt que concurrence. L’un n’est pas meilleur que l’autre. Et réciproquement. Ce qui est sûr en revanche c’est que l’émergence des dispositifs de Digital Learning oblige à se réinterroger sur la qualité et l’efficacité du présentiel.
Être en salle va devenir de plus en plus un « privilège », un moment rare et précieux. Le temps que nous y consacrerons devra être « optimisé ». Bref consacré à des activités pédagogiques que seul le présentiel peut permettre. Il faudra faire de ces moment un must en termes d’expérience apprenant.
Le Digital Learning met en effet la pression sur le présentiel. La variété des formats, des activités, des médias, des interactions, combinée aux bénéfices intrinsèques listés ci-dessous, renforce l’appétence aux apprenants.
Parmi les nombreux avantages du Digital Learning on peut citer
Le Digital Learning suppose de maîtriser un certain nombre de compétences propres à la pédagogie et à la gestion de projet nous l’avons vu plus haut. Mais il suppose aussi de développer une vraie proximité avec les outils qui lui sont dédiés
Dispositifs, formats, méthodes, outils, l’univers de la formation est bousculé. Ainsi au-delà des compétences du pédagogue et du formateur supposées acquises pour la formation en salle de nouvelles compétences propres au Digital Learning émergent. Variées, nombreuses, techniques ou pédagogiques elles supposent de compléter les formations des équipes.
Fédérant ces compétences de nouveaux métiers émergent dans la filière formation. On peut notamment lister les métiers majeurs suivants
Les compétences des acteurs du Digital Learning sont nouvelles et protéiformes.
Depuis 18 ans, nous concevons, produisons ou distribuons des formations à distance aux formats pédagogiques riches et variés : classe virtuelle individuelle ou collective, modules e-learning sur étagère ou sur mesure, dispositifs blended…
Nous mettons aujourd’hui cette expertise accumulée à votre disposition dans nos formations « Professionnels du Digital Learning ». Et si vous avez un besoin particulier nous serons ravis de préparer avec vous le programme spécifique de votre choix.
Vous avez passé le cap et utilisé de façon simple un outil de réunion à distance ? Bravo , c’est une 1ère étape. Vous animer des formations à distance mais vous en sortez déçus, votre auditoire n’est pas capté par votre présentation, vous sentez que des éléments concrets pourraient vous aider ? Cela tombe bien !
Nous sommes les premiers à avoir mis en place les classes virtuelles pour toutes nos formations. Cette expertise vous est proposée , à travers nos modules de formation à la classe virtuelle.