La méthode SMART est une méthode qui est appréciée pour sa capacité à concrétiser des visions en résultats concrets.
Cette méthode s’est imposée comme un outil incontournable dans des domaines variés tels que le marketing digital, la gestion de projet, l’entrepreneuriat, ainsi que pour des usages personnels comme l’acquisition de nouvelles compétences ou la planification de voyages.
Cette méthode vous aide à définir des objectifs qui sont spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps, garantissant ainsi une progression régulière et mesurable vers vos objectifs.
Alors, que veut dire SMART ?
Et pourquoi est-il important de connaître la méthode SMART dans une utilisation professionnelle ?
Qu’est-ce qu’un objectif SMART ?
Un objectif SMART est une méthode qui vous permet de mieux définir vos objectifs, que ce soit dans notre vie professionnelle ou même dans notre vie personnelle.
Cette méthode pour définir ses objectifs quantitatifs et/ou qualitatifs a été créée en 1981 par le professeur George T.Doran pour aider les managers à mieux formuler leurs objectifs.
L’idée de cette méthode est de bien formuler des objectifs clairs et réalisables pour aider à une mise en place rapide et efficace d’un plan d’action.
La méthode SMART est un acronyme qui se décline en 5 axes majeurs :
S – Spécifique
M – Mesurable
A – Atteignable
R – Réalisable
T – Temporellement défini
La définition de ces paramètres par rapport à votre objectif garantit que vos objectifs sont réalisables dans un certain délai.
Cette approche élimine les généralités, fixe un calendrier précis et facilite le suivi des progrès et l’identification des étapes manquées.
Voyons ensemble maintenant cette méthode dans un peu plus de détails.
S – Spécifique
La première étape permettant de rendre un objectif efficace consiste à le rendre spécifique.
Les objectifs génériques sont moins pratiques, car il sera plus difficile d’en mesurer la réussite. Pour avancer dans nos projets, nous devons donc être précis en nous fixant nos différents objectifs.
Un objectif spécifique doit répondre à des questions telles que :
- Qu’est-ce qui doit être accompli ?
- Qui est responsable pour la réussite de cet objectif ?
- Quelles sont les mesures à prendre pour y arriver ?
- Pourquoi est-ce important ?
- Où cela aurait-il lieu ?
- Quelles ressources sont nécessaires pour réussir ?
En réfléchissant à ces questions, nous irons au cœur de ce que nous visons à atteindre pour chacun de nos objectifs.
Nous devrons ainsi rédiger nos objectifs de manière si spécifique et claire que toute personne qui lira les objectifs, aura une vision claire et précise de ce qu’ils signifient.
M – Mesurable
La deuxième étape que nous devons prendre en compte lorsque nous cherchons à définir des objectifs SMART est sa mesurabilité, bien souvent sous forme quantitatives et tangibles.
Comment pourrons-nous évaluer nos différents progrès ou résultats en cours de route ?
Si nos objectifs ne sont pas mesurables, nous ne saurons pas si nous avons réussi à les atteindre.
Les différentes questions qui nous permettent de mesurer nos objectifs sont les suivantes :
- Quels sont les paramètres que nous devons utiliser pour mesurer le succès de nos objectifs ?
- Dans combien de temps devons-nous avoir atteint cet objectif ?
- Combien de bénéfices devons-nous réaliser pour se dire que nous avons atteints nos objectifs ?
Il est évident que chaque objectif que nous avons de sera pas semblable. Certains termes typiques que nous pouvons utiliser pour mesurer le succès pourraient inclure la quantité, la qualité, les délais, les différents coûts et la fréquence.
A – Atteignable
Dans cette troisième étape du processus, nous devons faire en sorte à ce que nos objectifs soient atteignables.
Pour chaque objectif que nous nous fixons, nous devons nous demander s’il est sincèrement réalisable en fonction de si nous pouvons l’accomplir.
Afin de pouvoir atteindre nos différents objectifs, nous devons avoir ou se donner les moyens humains, matériels et financiers nécessaires.
Par exemple, si nous voulons aller sur la lune, mais que nous n’avons pas les moyens pour nous y rendre, cet objectif n’est donc pas ateignable.
Il faut ainsi nous assurer d’avoir les différentes ressources qui nous aideront à attendre nos objectifs.
L’objectif doit être atteignable mais pas non plus trop facile.
R- Réaliste
La prochaine étape est de penser à un objectif qui est réaliste.
Il est important de penser à la situation dans son ensemble. Nous devons nous demander pourquoi nous nous fixons un objectif.
Parfois, nous fixons des objectifs simplement parce que nous avons l’impression que nous « devons » le faire, plutôt que de choisir des objectifs qui nous importent.
Si notre objectif concerne notre entreprise, nous devons réfléchir s’il est en accord avec notre vision actuelle. Avant de mettre votre entreprise sur une nouvelle voie, vous devez réfléchir à la pertinence de l’objectif.
Par ailleurs, être réaliste ce n’est pas d’être pessimiste mais plutôt avoir cette clairvoyance d’évaluer ce qui est faisable ou pas que ce soit en termes de réalisations de délais, de performance.
T – Temporellement défini
La cinquième étape est que nos objectifs doivent être limités dans le temps et définis dans un planning prévisionnel.
Afin que nous puissions mesurer correctement notre succès, les différents membres de notre équipe et nous devons être sur la même longueur d’onde quant au moment où un objectif doit être atteint temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route.
Ces paramètres temporels sont indispensables afin que nous sachions tous comment rester sur la bonne voie dans un délai donné. Cette échéance sera une des preuves de la réussite de notre objectif et cela permet aussi de maintenir une trame, un rythme et une durée de complétion afin d’orienter la personne concernée.
Complétez la méhode SMART en utilisant des outils bureautiques comme Microsoft Planner qui va vous aider à gérer vos tâches.
Ou bien formez-vous à Gérer son temps et ses priorités qui intégre la méthode SMART pour l’atteinte des objectifs fixés.
Dans cet article, nous avons vu ensemble comment fixer des objectifs SMART.
Le salarié peut être amené à fixer lui-même ses objectifs ou les objectifs peuvent être définis par le manager ou le management dans son ensemble de manière individuelle ou collective.
Cette méthode nous aidera à atteindre nos objectifs efficacement si nous prenons le temps de définir chaque critère et de les énoncer clairement, ce qui permettra que nos résultats soient meilleurs.
Nous proposons des formations en ligne qui peuvent vous aider en ce sens
parmi d’autres soft-skills et outils efficaces pour avancer.
Des coaches sont à votre disposition pour vous guider vers la définition de vos objectifs SMART.