Découvrir les plats typiques anglais

Savez-vous que deux restaurants en Angleterre se sont vus attribuer des étoiles par le fameux guide Michelin ?

Si vous vous posez encore la question de l’existence d’une culture culinaire propre aux anglais, venez la découvrir avec nous.Vous pouvez la découvrir durant nos formations à distance en anglais auprès de nos formateurs dédiés à votre parcours. Activez votre CPF anglais pour financer la totalité de votre parcours de formation à distance ; n’hésitez pas à contacter nos équipes pour la mise en place de votre programme en anglais.

Après, pour revenir sur notre thématique cuisine culinaire, pour ce qui est des goûts, c’est personnel à chacun d’entre nous !

Parmi la liste de tous ces plats typiques anglais, je suis sûre que vous avez déjà des préférences. 

Voici les 10 plats typiques british connus ou moins connus que je vous conseille d’essayer. 

Préparez-vous à en avoir l’eau à la bouche !

Plats typiques anglais : Le FULL English breakfast

Le premier plat que tout le monde a en tête quand vous pensez « British dish » (plats anglais) c’est le British breakfast aussi appelé le FULL English breakfast (Petit-déjeuner complet).

Le repas le plus important de la journée est incontestablement le petit déjeuner. C’est pourquoi, le FULL Breakfast est un indispensable pour faire le plein d’énergie sans compter les calories ! Vous serez vite calé pour la journée si vous êtes de ce qui ne mange pas particulièrement le matin !

Des toasts, des œufs et du bacon (le fameux « bacon and eggs »), des haricots blancs au four (baked beans), des saucisses (sausages) des tomates (tomatoes) composent la recette originale de ce petit déjeuner incontournable. On peut aussi y ajouter d’autres ingrédients tels que les champignons(mushrooms), le boudin noir (black pudding) et, en de rares occasions, des galettes de pomme de terre (hash browns). 

Le « Fish and Chips »

Du poisson (généralement du merlu, de l’aiglefin ou de la morue) accompagné de frites, est probablement le mets anglais le plus célèbre auprès des étrangers en Angleterre ou ailleurs.

Sur place ou à emporter, il peut facilement être dégusté en plein air, en voiture voire même dans un parc ou au bord de mer. Où que vous soyez en Angleterre, vous pourrez toujours commander une délicieuse assiette de « fish and chips », originaire du Yorkshire. 

 

Fish and Chips

Plats typique anglais : Le « Yorkshire pudding »

Autre plat traditionnel du Yorkshire est bien sûr le Yorkshire pudding.

Si vous avez déjà lu des vieux livres anglais ou de la littérature anglaise, vous en avez sans doute entendu parler. Ce pudding n’est pas un dessert mais plutôt un plat d’accompagnement préparé avec des œufs, du lait ou de l’eau et de la farine. Il peut être mangé avec du bœuf et de la sauce, voir le fameux « Bangers and mash ». (Voir plus bas)

On retrouve souvent le Yorkshire pudding lors du repas traditionnel du dimanche, le « Sunday roast »

 

Yorkshire Pudding

Le « Sunday roast »

Le dimanche est le jour sacré réservé aux réunions de famille principalement.

Rien ne vaut ce moment de partage autour d’un yorkshire pudding, des légumes grillés accompagné d’un rôti du dimanche qui n’est autre que le Sunday roast. Il  peut être préparé avec une viande de bœuf (le roast beef), du poulet ou de l’agneau.

 

Sunday Roast

« Bangers and mash » 

Nous retrouvons souvent de la purée (the mash) dans les mets anglais. Comme le Sunday roast « le bangers and mash » peut aussi accompagner le Yorkshire pudding. Aussi connu comme « sausages and mash », ce plat se compose de saucisses et de purée de pommes de terre, et est souvent servi avec des petits pois et de la sauce. 

Bien que ce soit un plat typiquement familial, il figure souvent sur le menu de la plupart des pubs du pays.

 

Bangers and mash

Plats typiques anglais : Les « pies » 

Bien que « pie » se traduise par tarte en français, elle se rapproche essentiellement de notre quiche, pâté en croute ou de notre tourte. Encore une fois, elle peut être servie avec un « mash potato », purée de pomme de terre (mash potato) ou un « gravy », sauce à base de jus de viande et de farine.

Les pies font partie des incontournables des plats typiques anglais. Elles peuvent être préparées pour tous les gouts et selon vos souhaits comme :

– La « chicken pie » cuite avec des saucisses et des champignons. 

– La « Kidney pie » aussi appelée « Steak pie », cuisinée avec du bœuf et des rognons pour rehausser les saveurs 

– Autre « pie » préparée avec du bœuf : le « cottage pie ». Celle-ci suit la même recette que la « shepherd’s pie », qui elle, est faite d’agneau. Pour la « cottage pie » et la « shepherd’s pie », il faut hacher la viande de bœuf ou d’agneau respectivement. Après, il faut les garnir avec des légumes tels que des tomates, des oignons et des carottes et finalement, les recouvrir avec des pommes de terre.

-Ceux qui aiment moins la viande, peuvent aussi opter pour la « Fish pie » avec des sardines, de la morue, du saumon ou de l’églefin fumé.Les pies peuvent être faits-maison et peuvent aussi bien être appréciées dans un pub avec une bonne bière ! 

 

Pies

Le « Toad in the hole »

Si vous l’avez compris, la traduction littérale de ce plat est « le Crapaud au/ dans le trou ». 

Faisant partie des plats typiques anglais, le fameux Toad in the hole ne contient aucun crapaud mais des saucisses enveloppées dans une pâte à pudding telle que celle du Yorkshire. On les savoure avec du « gravy » et des légumes.

C’est un plat copieux facile à réaliser chez soi que les anglais adorent !

 

Toad in the hole

Le « Welsh rarebit »

À ne pas confondre « rarebit » avec « rabit » (lapin). 

Le Welsh rarebit est un plat fait essentiellement de fromage et nullement de lapin ! 

C’est une version revisitée du sandwich ou du toast au fromage cuit au four.

Ce qui rend ce sandwich spécial est le fait de le gratiner avec du cheddar fondu, assaisonné avec du sel et du poivre, une cuillère de moutarde ou même de la bière. 

 

Welsh Rarebit

Le « Haggis »

Âmes sensibles s’abstenir !

Le haggis est un plat traditionnel écossais où l’on fait bouillir plusieurs parties du mouton, notamment, le poumon, le cœur ainsi que le foie avec des oignons, du sel et du poivre, des épices et du suif ! 

Ce plat date du XVIe siècle période durant laquelle le peuple souffrait de problèmes financiers. 

 

Haggis

Le « Bubble and Squeak

Stop au gaspillage alimentaire ! 

Le « Bubble and Squeak » plaira aux économes et à ceux qui n’aiment pas faire de gaspillage.

Il suffit juste de réutiliser les restes de la veille principalement des légumes tels que des pommes de terre, des choux des carottes entre autres.

À savoir que la cuisson de ce plat produit des bulles(bubble) et des grincements(squeak) d’où le nom « Bubble and Squeak ».

 

Bubble and Squeak

      Et vous, votre préférence va sur quel plat ? 

Après toute cette lecture, je pense que vos papilles se sont activées ! 

Pour vous préparer à vos futurs voyages à l’étranger, pourquoi ne pas prendre du temps pour améliorer sa pratique de l’anglais durant nos formations à distance en anglais avec un formateur dédié native speaker ? Vous bénéficiez certainement d’un CPF, Compte personnel de formation pour vous former gratuitement en anglais. Prenez contact avec nous !

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin

Laisser un commentaire

×

Panier