Comment créer des logos dans Illustrator : des astuces à découvrir

Vous êtes graphiste et vous avez pour mission de créer un logo ? Dans cet article, nous vous proposons plusieurs astuces pour la création de logos dans Illustrator ou dans d’autres logiciels. Nous espérons que cela vous permettra de travailler sur votre projet.

Commencez par apprendre à mieux connaître votre client

En tant que designer vous ne cessez d’acquérir de nouvelles de connaissances car chaque projet et différent. Pourquoi ? Parce que chaque client a sa propre façon de penser et de procéder. Aussi, chaque entreprise a sa philosophie. Avant de passer à la création de logos dans Illustrator, il est important que vous appreniez à mieux connaître votre client. Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, voici des suggestions de questions à poser :

  1. Pourquoi voulez-vous un logo ?
  2. Vous êtes dans quel domaine ?
  3. Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
  4. Quel est votre cible ?
  5. Quel est la valeur la plus importante pour vous en tant qu’entreprise ?

Ces questions semblent anodines mais peuvent vous aiguiller dans la création de l’identité visuelle de votre client.

Création de logos dans Illustrator : posez vos idées sur papier

Pour bien débuter votre projet, songez à utiliser un crayon et du papier. Cela vous permettra de donner vie à vos idées sans avoir à passer par un quelconque logiciel PAO. De plus, cela est très pratique si vous vous réveillez au beau milieu de la nuit et qu’une idée ingénieuse vous vient à l’esprit. Ce n’est pas tout, cette méthode vous permettra d’utiliser n’importe quelle forme et de la placer exactement où vous le souhaitez.

La conception en noir et blanc

Gardez l’utilisation des couleurs dans votre projet de création de logos dans Illustrator pour la fin. Cette méthodologie de travail vous permet tout simplement de vous focaliser uniquement sur l’idée que doit véhiculer votre logo. C’est une certitude, ce qui fait un excellent logo, c’est le fait que ce dernier reflète la même idée qu’il soit en noir et blanc ou en couleurs. Rappelez-vous qu’on a tendance à se rappeler de la forme et non pas des couleurs. Prenons l’exemple des logos de marques tels que Nike ou Apple. Ils véhiculent la même idée avec ou sans couleurs.

Création de logos dans Illustrator : optez pour la bonne typo

La typographie utilisée dans le logo d’une marque doit représenter le domaine d’activité de cette dernière. Par exemple, pour un restaurant gastronomique choisissez une police élégante et pour une garderie, mieux vaut songer à une police moins « sérieuse ». Petit astuce, si vous utilisez les logiciels Adobe vous pourrez facilement dénicher des polices intéressantes sur le site Adobe fonts.

La simplicité est votre meilleure amie

Ne l’oubliez pas, il faut toujours opter pour la simplicité. Par ailleurs, c’est l’élément qui vous permettra d’avoir un logo lisible. Du coup, lors de la création de logos dans Illustrator, mettez vous dans les souliers de ceux qui verrons votre travail. L’idée c’est qu’ils puissent comprendre le message que vous souhaitez passer en un clin d’œil. Autrement dit, oubliez les formes trop complexes qui font travailler les méninges.

Création de logos dans Illustrator : faites de la différence votre alliée

Si vous aimez le challenge, cette mission vous scierez à merveille ! En effet, il est important que le logo de votre client se démarquent facilement de ceux de ses compétiteurs. L’idée et de choisir une palette de couleurs et une typo différente de celles des compétiteurs. Toutefois, attention à ne pas être hors sujet.

Il est certain qu’en suivant ces différents conseils lors de la création de logos dans Illustrator vous parviendrez à proposer un travail qui sort du lot à votre client. Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à nous les faire découvrir dans les commentaires.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin

Laisser un commentaire

×

Panier