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Connaître les acronymes anglais du monde professionnel

Table des matières

L’anglais contemporain, notamment dans le monde des affaires, est particulièrement friand d’abréviations, de cigles et d’acronymes dit « acronyms » ou « abbreviations » en anglais.

Cependant, tout le monde n’est pas à l’aise avec ces termes surtout les non-anglophones, pour qui cela peut être très déroutant et de ce fait, créer des quiproquos. Par conséquent, si vous n’êtes absolument pas familier avec les abréviations et les acronymes, nous vous proposons d’apprendre les acronymes les plus courants dans le monde professionnel grâce à cet article. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à rejoindre nos formations en anglais à distance par classes virtuelles.

Les abréviations les plus aussi utilisés en français

A savoir que chaque domaine a ses propres spécificités, mais certains termes sont communs à la plupart des secteurs d’activité. De plus, dans le monde des affaires d’aujourd’hui, que ce soit en collaboration avec des anglophones ou non, les francophones ont emprunté et adopté ces abréviations même en français dans leur usage quotidien, principalement à l’écrit.

Ceux utilisés principalement à l’écrit et se lisant comme le mot lui-même.

  1. BRB : Be right back (Je reviens tout de suite)
  2. BTW : By the way (Par ailleurs/ d’ailleurs)
  3. EOD : End of the day (Fin de la journée)

Celles utilisées à l’écrit comme à l’oral et lues en lisant chaque lettre

  1. FAQ : Frequently asked questions (Questions fréquentes)
  2. FYI : For your information (Pour info/ votre information)
  3. ASAP : As soon as possible (Dès que possible)
  4. VIP : Very important person (Personne très importante)
  5. B2B : Business to business
  6. B2C : Business to consumer

Les titres/ statuts professionnels

Penchons-nous sur les titres/statuts professionnels attribués. Comme on retrouve en français les dénominatifs « leader » et « manager » en anglais, on utilise également les abréviations anglaises pour désigner le statut professionnel. Notez que nous lisons chaque lettre indistinctement pour lire l’acronyme et non pas pour le lire comme un seul mot.

  1. CFO : Chief Financial Officer (Directeur financier)
  2. CEO : Chief Executive Officer (Directeur général / PDG)
  3. COO: Chief Operating Officer (Directeur général des opérations)
  4. CIO : Chief Information Officer (Directeur général de l’information)
  5. CAO: Chief Accounting Officer (Chef comptable)
  6. CMO: Chief Marketing Officer (Directeur général du marketing)
  7. CTO: Chief Technology Officer (Directeur général de la technologie)
  8. VP : Vice President (Vice-Président)
  9. CA: Chartered Accountant (Comptable agréé)
  10. CPA : Certified Public Accountant (Comptable public agréé)

Les abréviations relatives à l’argent

Il convient de noter que ces abréviations relatives à l’argent se prononcent généralement comme le mot lui-même, mais sont écrites sous une forme abrégée, à l’exception de « LC ».

  1. ACCT: Account (compte)
  2. Pd: Paid (payé/ réglé)
  3. A/R : Accounts Receivable (Comptes débiteurs)
  4. LC : Letter of Credit (Lettre de crédit) (peut être prononcé avec en lisant les deux lettres LC en anglais ou se dit « Letter of credit)

Les abréviations formelles

Dans le monde du travail, de manière générale, il y a plusieurs acronymes que vous pouvez retrouver. Ils sont principalement utilisées dans les rapports/procès-verbaux de réunions ou dans les courriers électroniques informelles ou internes.  En voici quelques-uns.

  • AKA : As known as (Alias)
  • BUS : Business (Affaires)
  • BCC : Blind Copy Carbon (CCI)
  • CC : Carbon Copy (copie carbone)
  • CTA : Call to Action (Appel à action)
  • DIY : Do it yourself (Fait main)
  • EOB : End of business
  • EOD : End of the day (Fin de la journée)
  • FAQ : Frequently asked questions (Questions posées fréquemment)
  • FYI : For your information (Pour votre information)
  • HR : Human ressources (Ressources humaines)
  • IT : Information Technology (Informatique)
  • KPI : Key performance indicator (Indicateurs clé de performance)
  • OOO : Out of office (à l’extérieur du bureau)
  • PRP : Public relations (Relations publiques)
  • SMART : Specific, Measurable, Achievable, Relevant, Time-bound (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Temporellement défini)
  • SWOT : Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats. (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces)
  • TBA : To be announced (À être annoncé)
  • TBC : To be confirmed (À confirmer)
  • TBD : To be determined (À déterminer)
  • WIP : Work in progress (En cours)

Les abréviations informelles 

Aujourd’hui, les acronymes sont également souvent utilisés dans les chats internes, sur les plateformes de réunions ou de formation en ligne, ou dans les communications sur les réseaux.

DM : Direct message (message personnel/ MP)

IDK : I don’t know (Je ne sais pas)

IMO : In my opinion (À mon avis)

NP : No problem (Pas de problème)

LMK : Let Me Know (Faites-moi savoir)

NBD : No big deal (Ce n’est rien)

NP : No problem (Pas de problème/ soucis)

Pour gagner en facilité et en rapidité, les acronymes sont constamment utilisés en anglais et comme vous pouvez le constater, le vocabulaire professionnel en anglais ne déroge pas à cette règle. En anglais, Il ne suffit pas de connaitre les acronymes mais il faut aussi savoir qu’il y a des règles relatives à maîtriser. Nos formations en anglais à distance par classes virtuelles sont conçus pour les personnes qui veulent en savoir plus afin d’améliorer leur anglais. 

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