Nous avons tous la capacité d’apprendre une nouvelle langue, de la parler et de la maîtriser. Cependant, notre crainte de parler anglais est le seul obstacle qui nous empêche d’exceller dans notre apprentissage de cette langue.
Oui, vous connaissez le vocabulaire, vous maîtrisez les fondamentaux de la grammaire anglaise, alors comment surmonter votre peur de parler anglais ?
Comment s’appelle la peur de parler une langue étrangère ?
En fait, la peur de parler une langue étrangère est beaucoup plus courante que vous ne le pensez. Il existe même un nom pour cette peur ou cette phobie d’apprendre et de parler une langue étrangère : la xénoglossophobie, « xenoglossophobia » en anglais.
Que craignez-vous exactement ?
Avant même de penser à vaincre votre peur, il est avisé de commencer par identifier exactement ce que vous craignez et qui vous empêche de vous exprimer en anglais.
Les trois principales raisons pour lesquelles les gens craignent de parler anglais sont :
– la peur de l’échec
– la peur d’être mal compris
– les éventuelles erreurs grammaticales.
Pour certaines personnes, faire des erreurs équivaut à un échec, qui est même la fin du monde.
Ensuite, il y a l’inévitable anxiété qui réduit la capacité de votre cerveau à faire son travail comme il est censé le faire. Par conséquent, lorsque vous êtes anxieux à l’idée de parler anglais avec d’autres personnes, votre cerveau ne peut pas traiter la langue correctement et c’est là que surviennent les blocages, les balbutiements voire même les silences au moment de prendre la parole en anglais.
On constate également que la peur d’être jugé est également présente. Cette crainte constante surgit même quand il s’agit de langues étrangères car nous pensons souvent que les autres nous jugent pour nos erreurs de grammaire ou de prononciation.
Comment surmonter sa crainte de parler anglais ?
Identifiez vos craintes exactes
Avant d’entamer une conversation en anglais, pourquoi ne pas commencer par vous parler à vous-même ? Essayez de vous rassurer en vous disant qu’il n’y a aucune raison réelle d’avoir peur. Rappelez-vous que la peur n’est pas rationnelle et qu’elle ne fera que vous empêcher d’atteindre votre objectif de parler couramment l’anglais.
Ayez confiance en vous
Le secret de la réussite, c’est la confiance en soi. Pour surmonter votre peur, rien de tel qu’une bonne dose de confiance en soi. Si vous avez du mal à parler anglais couramment, vous devez surmonter vos peurs en vous exprimant avec assurance. Respirez profondément, pensez au chemin parcouru lors de votre apprentissage et dites-vous que l’erreur est humaine, surtout lorsque vos interlocuteurs savent pertinemment que l’anglais n’est pas votre langue maternelle.
Pratiquez autant que possible
« Practice makes perfect. »
Plus vous pratiquez, plus vous accroissez vos chances de renforcer votre confiance en vous. Même si vous pouvez parfois penser que le talent de la prise de parole de certaines personnes sont innées, sachez qu’elles pratiquent sans relâche. Cependant, cela prend du temps, et cela ne se fera pas du jour au lendemain. Investissez votre temps et votre énergie dans la pratique. Avec le temps, vous constaterez une amélioration.
Posez des questions
Si vous ne voulez pas être le centre d’attention tout en mettant en pratique vos compétences en anglais, pensez à poser des questions courtes et simples. C’est une manière parfaite de participer à la conversation sans avoir à trop parler. Par exemple :
- What: ‘What are your thoughts on this?’ / « Qu’en pensez-vous ? »
- Who: ‘Who’s in charge of that project?’ / « Qui est responsable de ce projet ? »
- Where: ‘Where did you hear that?’ / « Où avez-vous entendu cela ? »
- When: ‘When is the next meeting?’ / « Quand est la prochaine réunion ? »
Ces petites questions sont vos meilleures alliées : elles vous permettent de prendre part à la discussion sans effort tout en suscitant la curiosité des autres. En plus, elles montrent que vous êtes intéressé, sans avoir à prendre trop de place dans la conversation.
Alors, la prochaine fois, lancez quelques What, Who, Where ou When, et regardez à quel point c’est fun et facile de parler anglais sans stresser.
Ralentissez ou demandez de ralentir
Vous pouvez commencer par parler lentement car si vous commencez à parler clairement mais lentement, votre partenaire parlera aussi de la même façon. Et si votre partenaire parle vite, vous pouvez même lui demander de ralentir :
« Can you please speak slower/ slow down ? » « Pouvez-vous ralentir ? ».
Répétez et demandez à répéter
Si vous avez dit quelque chose de travers, il n’y a absolument rien de dramatique à le répéter pour mieux le reformuler. Cela arrive à tout le monde, même aux anglophones qui maîtrisent parfaitement la langue.
De même, si vous ne comprenez pas ce que votre interlocuteur dit, demandez-lui avec tact s’il peut le répéter. Que peut-il arriver de pire ? Vous voyez, il n’y a aucune raison d’avoir peur !
Comme vous l’avez peut-être constaté, certaines personnes ont la capacité d’entamer une conversation dans une langue étrangère avec une telle facilité et une telle assurance. Même si elles ne disposent pas d’un vocabulaire riche, bavarder de manière décontractée ne leur pose aucun problème.
D’autres, en revanche, n’osent pas franchir le pas par peur de l’anglais. Ce n’est pas sorcier, c’est une langue comme les autres. Et pour la maîtriser et surmonter votre peur de l’anglais, rejoignez nos formations en anglais à distance par classes virtuelles.
Lors de nos formations en anglais à distance par classes virtuelles, nos formateurs guident les apprenants à surmonter ce sentiment d’incapacité à mettre des mots sur nos pensées.
Nos formations en anglais CPF bénéficient d’une prise en charge totale sur la plateforme Mon Compte formation. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour la gestion de votre dossier CPF.