Est-ce une bonne idée d’appeler votre recruteur pour faire un suivi après un entretien d’embauche ? Et si vous décidez de passer un appel, que devez-vous dire ?
Par peur d’être trop intrusif ou tout simplement par timidité, nombreux postulants hésitent souvent à appeler pour assurer le suivi d’un entretien d’embauche. Rassurez-vous, il est tout à fait naturel de se demander si l’on ne dérange pas et se demander si un appel téléphonique peut augmenter vos chances ou au contraire, nuire à vos chances d’obtenir un deuxième entretien, voire une offre d’emploi.
Alors faut-il, ou non, prendre le temps d’appeler après un entretien d’embauche ?
Nos formations en anglais à distance par classe virtuelle vous permettent d’apprendre comment réaliser un appel de relance pour réitérer votre motivation suite à un entretien d’embauche. Voici quelques astuces pour vous donner un aperçu de ce que vous apprendrez lors de votre apprentissage avec LearnPerfect.
Que faut-il mettre en avant lors de la relance téléphonique ?
Il est idéalement recommandé d’appeler votre recruteur dans les jours qui suivent votre entretien. Le recruteur se souvient généralement de vous si vous avez fait bonne impression et le processus de recrutement est probablement en cours. Cela augmente vos chances de plaider votre cause une fois de plus et de faire preuve d’assertivité et d’initiative en rappelant à votre candidat vos compétences en communication qu’il avait apprécié chez vous.
Lors de votre relance au telephone et si vous laissez un message, vous devez mettre en avant :
- Votre nom complet : « Your full name »
- Le poste pour lequel vous avez été interviewé : « The position for which you were interviewed »
- La date de votre entretien : « Your interview date »
- Un mot de remerciement : « A thank you note »
- Une réitération de votre motivation : « A renewal of your motivation »
- Une demande de vous rappeler pour un retour : « A request to call you back for a feedback »
Formation anglais à distance : Comment effectuer l’appel de relance ?
Vous souhaitez vous démarquer et démontrez que vous avez confiance en vous en appelant directement votre recruteur. Les bons mots, peuvent faire pencher la balance en votre faveur. Comment vous y prendre pour effectuer l’appel de relance ?
Soyez bref et concis, remerciez le responsable du recrutement pour le temps qu’il vous a accordé, récapitulez vos qualifications, puis demandez s’il y a autre chose que l’interviewer aimerait savoir. Enfin, demandez s’il y a d’autres informations sur votre parcours ou votre expérience que vous pouvez fournir. S’il y a quelque chose que vous auriez aimé mentionner pendant l’entretien mais que vous n’avez pas fait, profitez-en pour le partager.
Voici un exemple :
– Bonjour, Mme Thomas, je suis Jenna Thompson.
Je suis venue passer un entretien dans votre entreprise vendredi dernier pour le poste de responsable marketing, comment allez-vous ?
Je voulais simplement vous remercier d’avoir pris le temps de me rencontrer. J’ai sincèrement apprécié notre discussion et vous rencontrer a renforcé ma motivation à rejoindre votre entreprise. Je tenais à préciser que je suis disponible à rejoindre la société avec effet immédiat si je suis accepté chez vous.
N’hésitez pas à me contacter si je peux vous fournir des informations supplémentaires. Merci encore, dans l’attente d’une réponse positive de votre part prochainement.
– « Good morning, Mrs. Thomas, this is Jenna Thompson.
– Hi, Mrs Thomas, I’m Jenna Thompson.
I interviewed for the Marketing Manager position at your company last Friday, how are You ?
I just wanted to thank you for taking the time to meet with me. I really enjoyed our chat and meeting you has increased my motivation to join your company. I wanted to make it clear that I am available to join the company with immediate effect if I am accepted into your company.
Please do not hesitate to contact me if I can provide any further information. Thank you again, and I look forward to a positive response from you soon. »
Bien que l’on vous encourage à appeler votre recruteur, ne le harcelez pas !
C’est votre dernière chance de faire une bonne impression et de le convaincre que vous êtes le candidat idéal pour ce poste. Bien sûr, il est toujours possible d’envoyer un courriel, mais un appel téléphonique peut vous mettre directement en contact avec le responsable du recrutement. Cela montre que vous avez pris une initiative supplémentaire.
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