Quiconque n’a jamais connu de conflit sur le lieu de travail devrait nous confier comment cela est possible !!!
Chaque employé, collaborateur, manager et leader, aussi bienveillant, soit-il, devront un jour faire face à un conflit au travail. Toute personne souhaitant être en mesure de gérer un conflit au travail peut s’inscrire à nos formations en ligne. Par la même occasion, vous aurez la possibilité de développer les compétences et les connaissances nécessaires pour analyser la dynamique des conflits des stratégies de gestion des conflits constructives, positives et professionnelles. En attendant, faisons un tour d’horizon des caractéristiques d’un conflit pour savoir comment identifier les comportements générateurs de conflits afin de développer une attitude constructive pour mieux gérer les conflits.
Qu’est-ce qu’un conflit ?
Que qualifiez-vous de conflits ? Avant tout, nous devons définir un conflit afin de pouvoir distinguer discussion et conflit, surtout en milieu professionnel.
La différence entre conflit et discussion est que le conflit est une confrontation ou un désaccord, impliquant souvent une agressivité et une tension entre deux groupes ou individus opposés. Quant à la discussion, c’est une querelle, une discorde.
Les conflits en entreprise comprennent tout type de conflit qui se déroule sur un lieu de travail ou entre des employés et/ou des responsables, pendant ou en dehors des heures de travail.
La première étape de la gestion des conflits consiste à prendre conscience des nombreux types de conflits qui existent et à être capable d’en identifier les sources. La clé de toute résolution de conflit réside dans l’identification des sources du conflit. Aller à la source, savoir reconnaître les attitudes dans les conflits qui sont révélatrices de ce qui se passe chez l’autre personne afin de mieux la comprendre et de faire preuve d’empathie pour une meilleure résolution du conflit. Vous devez savoir comment gérer efficacement les conflits sur le lieu de travail en étant conscient de l’impact des conflits au travail.
Savoir identifier les comportements générateurs de conflits.
Pour pouvoir gérer les conflits, il faut d’abord être capable d’identifier les comportements générateurs de conflits. Certaines personnes ont une personnalité très conflictuelle, communément appelées « personnes hautement conflictuelles » (PHC). Le fait de comprendre la personnalité de l’autre peut vous aider à repérer les signes de difficultés futures et de comportements générateurs de conflits. Ces personnes dites PHC, sont souvent préoccupées par le fait de rejeter la faute sur les autres, partant du principe du tout ou rien. Ces derniers ont des difficultés à contrôler leurs émotions et adoptent souvent des comportements extrêmes, immatures et parfois même inacceptables et menaçants sur le lieu de travail. La question est, quels sont les comportements que vous devez adopter face à un conflit ou une PHC au travail. C’est ce que vous serez amenés à apprendre lors de nos formations Soft-Skills axés sur la gestion de conflits.
Comprendre son mode de fonctionnement face au conflit.
Fini le jeu du blâme ! Un conflit n’arrive jamais vraiment tout seul, même s’il y a toujours quelqu’un qui met le feu aux poudres, il n’en tient qu’à vous de ne pas l’agrémenter.
Vous êtes-vous déjà posé cette question : pourquoi réagissez-vous de telle ou telle manière ? Pourquoi certaines choses sont-elles acceptables pour vous et d’autres non ?
Et pourquoi perdez-vous votre sang-froid et n’arrivez pas à faire preuve d’intelligence émotionnelle et de professionnalisme dans certaines situations conflictuelles ? Et pourtant, au travail, quelle que soit la situation, vous devez être capable de gérer efficacement vos émotions et conflits.
Développez une attitude constructive pour mieux gérer les conflits.
Ne paniquez pas, tout peut être travaillé. Une fois que nous avons identifié le pourquoi, nous pouvons nous concentrer sur le comment. Lors de notre formation Soft-skills, nous vous proposerons plusieurs outils et méthodes de résolution de conflits.
Vous apprendrez à appliquer une communication positive. Combien de fois tombons-nous dans le piège de la communication négative en ayant recours au JRE ?
Mais qu’est-ce que c’est encore ? Il s’agit tout simplement de jugements, de reproches et d’exigences qui tuent la communication et aggravent les conflits. Nous ne voulons pas aller vers le « tu » qui vous tue, mais plutôt apprendre à communiquer de manière positive sans le JRE pour trouver une solution plutôt que d’aggraver les choses.
Vous apprendrez aussi la méthode DESC de résolution des conflits. La définition de la méthode Desc est simple : Décrire – Exprimer – Préciser – Conclure. Cet outil facile à utiliser, vous permet de mieux communiquer avec les autres tout en prévenant les conflits. Apprenez à utiliser les modalités de dépassement des conflits et devenez plus orienté vers les solutions et non les problèmes !
Le conflit n’est pas un phénomène inconnu de l’homme. Nous en faisons l’expérience dans notre vie quotidienne – avec nos amis, notre famille et, surtout, dans notre vie professionnelle. Sur le lieu de travail, le conflit est source de frustration, de douleur, d’inconfort, de tristesse et de colère. C’est un aspect normal de la vie. Dans le monde d’aujourd’hui, les organisations recrutent des employés provenant de diverses régions géographiques et ayant des antécédents culturels et intellectuels différents, ainsi que des points de vue variés.
Dans un environnement de travail où les gens ont des points de vue différents sur les mêmes questions, les désaccords sont inévitables. C’est pourquoi, avec la bonne formation, vous serez en mesure de gérer les conflits, quelles que soient les différences et les différends.