Comment dynamiser la formation en ligne ?

La formation en ligne est une méthode de formation efficace qui offre plusieurs avantages à la fois pour votre organisation et pour vos apprenants.

Pourquoi faut-il alors dynamiser la formation à distance ?

Elle a beau respecter les codes de la formation présentielle et avoir prouvé son efficacité, la formation en ligne comprends toutefois quelques défis tels que :

– le manque de connaissance des outils de formation

– la distraction des participants

– des difficultés d’accès à la formation pour les participants (perte du mot de passe, blocage des e-mails d’invitation, problème de connexion, etc.) entre autres.

Nous vous partageons ici les bonnes pratiques qu’utilisent nos formateurs de LearnPerfect pour dynamiser la formation en ligne.

Engager les apprenants

Dans une classe en ligne, un des défis rencontrés est de maintenir l’attention ainsi que l’intérêt des participants. C’est pourquoi, il est essentiel de les faire participer aussi souvent que possible.

À quelle fréquence, me demanderiez-vous ? Cela dépend, bien sûr, du sujet abordé et des outils pédagogiques utilisés.

Voici quelques exemples de comment faire interagir vos participants aussi souvent que possible :

Faire usage des sondages et du tchat

Invitez les apprenants, même les plus timides à répondre dans le tchat.

Lorsqu’il s’agit des questions fermées, les apprenants peuvent même répondre par émoticône du pouce levé ou du pouce pointant vers le bas pour dire oui ou non, d’accord ou pas d’accord.

Le tchat comme le tableau blanc peut aussi être utilisé pour les exercices de rédaction, pour fournir les réponses ou pour expliquer comment écrire un mot.

Formation en ligne : Utiliser le tableau blanc

Mettez en place des activités où les participants peuvent écrire ou annoter les diapositives de la présentation ou des tableaux blancs dans le logiciel de présentation.

Enseigner à l’aide d’une pédagogie active

Lorsque vous avez votre rendez-vous virtuel avec un de nos formateurs, il n’y pas de temps pour vaquer à d’autres occupations. La pédagogie active permet à l’apprenant de participer pleinement aux échanges sans tenir compte des distractions externes. En un temps record, les formateurs peuvent avoir recours à plusieurs ressources telles que des jeux de rôles, des enregistrements audio, des vidéos, des exercices de rédaction, des textes à étudier parmi d’autres ressources que vous pouvez retrouver lors de nos formations en ligne.

Évitez les longs discours

En présentiel, vous pouvez vous permettre – bien que ce ne soit pas toujours recommandé- de prendre du temps pour expliquer, limite sous forme de monologue.

Dans les formations en ligne, il faut à tout prix éviter cela !

Vos participants s’endormiront sur leur clavier, consulteront leurs réseaux sociaux ou joueront à des jeux sur leur téléphone. Tout sauf suivre votre cours !

Dynamiser la formation en ligne : Changer de rythme !

Encore une fois, le challenge de la formation en ligne est la capacité d’attention.

La différence entre une formation intéressante et une formation où notre attention baisse après quelques minutes se situe souvent dans le rythme. En comparaison à une formation présentielle où il y a un certain dynamisme par votre présence physique, dans une formation en ligne, ce dynamisme est beaucoup moins présent. Comment y remédier ?

Utilisez un visuel captivant et des diapositives interactives sur Powerpoint dans une formation en ligne

Qui ne s’ennuie pas à mourir quand il voit des lignes et des lignes de textes à n’en plus finir sur une diapositive ?

Tout le monde connait la règle, nous ne devons jamais inclure des textes entiers sur une présentation mais plutôt les points saillants.

Idéalement, il est recommandé d’utiliser un contenu visuel attrayant qui ne soit pas trop chargé, avec un minimum de mots et d’éléments. Vous pouvez même utiliser des diagrammes avec des mots clés qui illustrent la relation entre les concepts de votre sujet. Les éléments visuels permettront à vos apprenants à comprendre ce que vous expliquez, à retenir votre contenu sans avoir à se focaliser sur un surplus de notes.

Changez de diapositives le plus souvent possible

Suivez le conseil : une diapositive = une idée

Au lieu d’avoir un diagramme entier pendant une explication, faites apparaître chaque partie au fur et à mesure que vous en discutez

Montrez des exemples visuels de ce dont vous discutez.

En sus de son ampleur globale et de son efficacité, la classe en ligne a de nombreux vertus et avantages. Elle doit être conçue en fonction de vos objectifs d’apprentissage et nos formateurs s’assurent de dynamiser la formation en ligne le plus possible. Nous vous invitons à en faire vous-même l’expérience.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin

Laisser un commentaire

×

Panier