Comment animer efficacement une formation à distance ?

Une tendance, une nécessité, une facilité ?

La formation à distance est désormais le moyen d’apprentissage actuel usité de par la crise sanitaire actuelle. Beaucoup d’acteurs de la formation, organismes de formation en présentiel en autres, souhaitent pouvoir continuer à animer leur formation, ce qui n’est pas chose facile quand toutes les ressources pédagogiques sont au format papier.

De plus, les habitudes de travail, notre comportement vis-à-vis de l’apprenant sont à changer. Digitaliser des contenus, créer de l’interaction durant une formation, éviter le décrochage, autant de points qui sont à concevoir en amont de la formation à distance !

Learnperfect est un acteur depuis 18 ans sur les classes virtuelles et dispense la majorité de ses formations à distance. Nous n’opposons pas les cursus de formation en présentiel aux formations à distance car chaque modalité a ses avantages. Mais en cette période de confinement, la question se pose tout autrement.

Nous avons à cœur de vous parler des méthodes qui ont fait leur preuve dans nos formations à distance, avec ces quelques conseils qui peuvent vous permettre de faire la différence durant vos sessions de formation à distance.

7 conseils pour animer efficacement une formation à distance
Ou comment préparer et animer en classe virtuelle

Avant la formation

Bien organiser la mise en place, côté technique des classes virtuelles

Cela peut paraître évident mais c’est important de le rappeler. Il est primordial que le formateur ainsi que l’apprenant soient munis à minima d’une bonne connexion internet et d’un micro fonctionnel. Il ne faut pas oublier le principal qui est l’ordinateur, une tablette ou un smart phone qui peut configurer les applications ou les outils de classe virtuelle, chez nous nous utilisons Adobe, Webex , Zoom, Teams et d’autres encore. En outre, pour le bon déroulement de la formation, il faut prévoir un espace et un environnement calme et propice à l’apprentissage. Pensez à prévenir votre entourage.

Établir le premier contact

Établir le premier contact aide à mieux faire connaissance. Cela permet aussi de pouvoir bien définir ensemble les consignes de base pratiques pour que la formation se déroule correctement, par exemple le rappel de se connecter 5 minutes avant le cours et être prêt pour la session à distance. Cette première rencontre peut être l’objet d’une évaluation de niveau de l’apprenant et lui permettre de comprendre quels sont ses attendus en termes d’objectifs opérationnels : souhaite-t-il travailler telle fonction, pour une approche logiciel, par exemple et dans quel but, ou bien travailler son aisance oral dans la langue cible et voir pour directement passer dans la langue si le niveau le permet.

Ce premier échange permet au formateur expert de préciser la méthodologie pédagogique utilisée, les types d’interactions qui vont être proposés, les exercices de consolidation des acquis, les quiz associés, le contenu du programme de formation dans son ensemble.

Si vous dispensez des cours individuels à distance, pensez à caler vos agendas, voir les disponibilités de l’apprenant, quel jour récurrent de la semaine est-il plus disponible pour apporter de la régularité dans le suivi de la formation à distance.

Assurer la logistique des classes virtuelles

Assurez-vous que l’apprenant maîtrise un minimum l’utilisation de l’outil classe virtuelle. Pour certains, cela les rassure car tout le monde n’est pas forcément à l’aise. Faites un petit rappel succinct en début de formation pour présenter les outils liés à la classe virtuelle, pour savoir comment communiquer, informer que vous souhaitez prendre la parole quand vous êtes en cours collectif à distance.

Vous pouvez mettre à disposition de l’apprenant un test technique qu’il fera en amont de la formation, pour tester et mettre en place l’outil si nécessaire. Certains outils de classe virtuelle ne nécessitent pas de téléchargement, voir ce qui vous convient.

Ce lien de test technique est envoyé par mail. Vous pouvez joindre un guide utilisateur pour aider l’apprenant à se connecter et qui lui explique les quelques points importants de votre approche, le déroulé global de la formation, dates et horaires bien sûr.

 

Lors de la formation

Assurer le bon déroulement de la formation à distance

Le point de surveillance en formation à distance est l’engagement des apprenants. Lors de chaque session de formation, nous proposons un plan de travail qui s’inscrit dans le temps, avec des temps de travail en amont et en aval de la formation présentielle à distance. Pour que l’apprentissage s’inscrive dans la durée, l’apprenant doit prendre conscience qu’il va travailler en dehors de ses cours. Nous proposons systématiquement un travail à faire selon bien sur le temps que la personne peut y consacrer.

 

Proposer une formation adaptée aux besoins des apprenants

Le parcours de l’apprenant est défini selon les informations recueillies suite à l’évaluation diagnostique effectuée lors du premier contact. Les contenus pédagogiques, qui doivent être formatés selon un déroulé pédagogique, sont à adapter selon le contexte professionnel et/ou personnel de l’apprenant.

Soyez attentif à l’’état émotionnel de l’apprenant : démarrez toujours par « une météo », en demandant si tout va bien, cela capte l’énergie de l’apprenant qui se mobilisera pour sa formation et vous permettra d’adapter votre énergie également.

Si vous voyez que l’apprenant décroche, posez-lui la question de ce qui lui pose problème, et réadaptez vos contenus.  

Opter pour une pédagogie active

C’est important de le souligner, il est primordial avant tout d’avoir le sourire et être en empathie vis-à-vis de l’apprenant à distance. Vous pouvez opter sur l’utilisation de la caméra pour animer votre formation mais ce n’est pas obligatoire de la laisser durant toute la session.

Sur l’aspect pédagogique, penser à bien découper votre contenu par différents types d’activité où vous allez présenter, faire participer, interagir, ouvrir aux questions.

Les durées d’activité doivent être courtes et s’enchaîner pour susciter de l’intérêt.

En langues à distance, nous utilisons des types de contenus diversifiés, enregistrements audio, vidéos, lecture, jeux de rôle et des exercices d’application.

Nous faisons aussi l’usage du tchat ou du tableau blanc, du pointeur pour interagir avec l’apprenant. Nous avons aussi des échanges plus qu’interactifs sur les sujets d’actualités, les activités de nos apprenants, entre autres.

Après la formation : Effectuer une évaluation sommative

Après chaque session, faites un compte rendu de ce qui a été délivré, les points de progression, les points à revoir ou à améliorer et communiquer les à l’apprenant.

C’est aussi un moyen de suivre la progression au fur et à mesure et de s’assurer d’atteindre les objectifs prédéfinis.

À la fin de chaque formation, faites une évaluation sommative pour déterminer le niveau atteint de l’apprenant. Pour les parcours longs, réalisez le bilan de la progression et des points forts obtenus par l’apprenant,  présentant les axes d’amélioration et si besoin, une suite à la formation.

Comme vous avez pu la constater, l’outil en soit de la classe virtuelle est facilement maîtrisable. Ce qu’il va falloir travailler, ce sont les ressources pédagogiques que vous allez partager avec les apprenants. Les rendre interactives, les préparer pour répondre à un objectif opérationnel que vous aurez défini en amont.

D’autre part, le séquençage est tout aussi important, la variation des types d’activité, leur durée , la mise en pratique. Si les formations à distance sont pratiques, elles doivent aussi être dynamiques et efficaces pour ceux de l’autre côté de leurs écrans.

Nous proposons des formations à distance sur l’animation des classes virtuelles et sur les outils de conception pédagogiques , en autres Articulate Rise 360 , Storyline ou tout simplement Powerpoint pour créer des vidéos efficaces et simples.

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