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Serious Games

Les Serious Games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d’objets, d’individus, d’environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement.
Elles combinent en effet des ressorts ludiques et technologiques issus du jeu vidéo avec une intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement.

Social learning

Le social learning se caractérise comme l’application d’outils de partage, de connaissance sur une plateforme entre apprenants dans une optique collaborative. Les outils du social learning sont directement issus du Web 2.0 : blogs, micro-blogging (Twitter,…),Wiki, partage de Bookmark (Delicious,…), ou encore réseaux sociaux (Facebook, Viadéo,…). Le social learning est considéré comme la prochaine etape du E-Learning et du Blended Learning. Il permettra de capitaliser sur les savoirs informels ( 80 % des savoirs de l'entreprise) et de favoriser l'emergence de communeauté d'experts.

Synchrone

Le terme Synchrone décrit une situation de formation en lien durant laquelle l'apprenant est en contact simultané (temps réel) avec son formateur ou les membres de sa classe virtuelle. Il peut échanger ses informations avec eux au moyen de chat, de téléphonie multipoints, de partage d'application, de tableau blanc partagé ou encore de système de visioconférence.