E

E-Learning

Le E-learning, ou formation en ligne, est une technique de formation reposant sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un support électronique : Cd-rom, Internet, intranet, extranet…

EPSS

Electronic Performance Support System est le terme anglais désignant un Systéme de support de performance. Ce terme désigne une ou plusieurs applications présentes sur un ordinateur, qui ont été conçues spécialement pour apporter une aide au salarié dans des tâches spécifiques. Ce système peut fournir à la demande :
• des formations à des compétences spécifiques pour accomplir une tâche donnée
• des informations et des conseils d'experts pour résoudre des problèmes particuliers
• des outils personnalisés permettant d'automatiser certaines tâches
• une aide et des outils de validation

ERP

Les ERP (Enterprise Ressource Planning) sont des systèmes de gestion intégrés qui aident les entreprises à utiliser au mieux leurs ressources. (Exemple : SAP, BO)

Evaluation à chaud

Il s'agit de l'évaluation qui intervient à la fin de l'action de formation. ll s'agit de recueillir les réactions des bénéficiaires d'une action de formation pour soulever le souci de savoir si les participants sont satisfaits ainsi que leur degré d'assimilation des connaissances et des capacités acquises à la fin de la formation.

Evaluation à froid

Cette évaluation doit être séparée de la fin de la formation d'environ 3 à 6 mois voir plus, afin de permettre aux formés de mettre en application les acquis fruits de l'action de formation. Ce moment d'évaluation a pour but d'évaluer les acquis et l'évolution des comportements professionnels en situation du travail suite à la formation.